En révélant l’identité de son nouveau partenaire, Direct Energie, en début d’après-midi, Jean-René Bernaudeau a mis fin à onze mois d’incertitudes. Quand Europcar annonçait en octobre 2014 qu’elle ne renouvellerait pas son partenariat avec la structure, le manager vendéen s’est mis à la planche pour retrouver un sponsor pour 2016. Le but étant de continuer l’aventure débutée en 2000 avec Bonjour, poursuivie avec Brioches La Boulangère en 2003, renouvelée avec Bbox à partir de 2005 et prolongée in extremis avec Europcar en 2011. Les échos, tantôt pessimistes, tantôt optimistes, ont fini par pencher du bon côté. Il y aura donc une suite à cette histoire avec le fournisseur d’électricité et de gaz, Direct Energie, 3ème acteur français dans son domaine et qui compte aujourd’hui 1,5 million de clients en France et en Belgique.

En soutenant le projet de Jean-René Bernaudeau, Direct Energie s’assure d’une réelle visibilité dans le monde du cyclisme français et international. Pour combien de temps ? Avec quel budget ? Dans quelle division ? Aucune réponse n’a été apportée. Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’équipe se dotera de beaux ambassadeurs, malgré la perte de Pierre Rolland, parti chez Cannondale-Garmin, et de Cyril Gautier qui évoluera sous les couleurs terre et ciel d’Ag2r La Mondiale.

Direct Energie comptera en effet sur Sylvain Chavanel qui bouclera la boucle. Quinze ans après ses débuts chez Bonjour, le Châtelleraudais retrouvera Jean-René Bernaudeau chez qui, il devrait conclure sa belle carrière.Toujours au rayon arrivées, Adrien Petit viendra renforcer le bloc formé autour de Bryan Coquard dans l’optique des emballages massifs. Le sprinteur nordiste se mettra au service du Nazairien comme il l’a fait auprès de Nacer Bouhanni cette saison.

Pour le reste, la discrétion est encore de mise concernant l’identité des coureurs qui feront partie de cette nouvelle aventure. En dehors de Rolland et Gautier, les têtes d’affiche de la formation vendéenne comme Thomas Voeckler et Romain Sicard restent fidèles à Jean-René Bernaudeau dans un effectif qui devrait tourner autour de vingt coureurs. Quatre coureurs du Vendée U devraient compléter le groupe et entamer avec brio cette nouvelle histoire, sous de nouvelles couleurs.