Pendant que certaines nations débarquent déjà à Richmond à un peu plus de dix jours de la course au maillot arc-en-ciel, la délégation italienne n’a toujours pas quitté la Botte. Et pour cause ! Car si Davide Cassani a livré en début de semaine une pré-sélection de quatorze coureurs pour la course en ligne, aucun homme parmi ceux-là n’est certain d’en être. Il faut visiblement convaincre le sélectionneur de la Squadra qui ne livrera sa sélection définitive que jeudi après la Coppa Bernocchi. Il restait donc deux courses pour que ces coureurs de la pré-sélection soient définitivement dans les petits papiers de Cassani, la Coppa Bernocchi donc, mais aussi la Coppa Agostoni disputée aujourd’hui qui offrait à ces coureurs une première occasion de se faire remarquer.

Pour d’autres, comme pour Vincenzo Nibali (Astana) quasiment assuré de sa sélection, l’objectif est ailleurs. Le vainqueur du Tour 2014 cherche avant tout à se rassurer en retrouvant le rythme de compétition. Exclu après la 2ème étape de la Vuelta, le Sicilien n’avait plus couru depuis le 23 août dernier ! Force est de constater que la forme est restée pour le coureur d’Astana. Celui-ci profite de cette semi-classique italienne vallonnée pour balayer tous les doutes qui auraient pu être émis à son sujet. Juste après que l’offensive matinale de Rafael Andriato (Southeast), Davide Ballerini (Unieuro Willier), Miguel-Angel Benito (Caja Rural-Seguros RGA), Mattia Pozzo (Nippo-Vini Fantini), Stefan Schumacher (CCC Sprandi Polkowice), Giacomo Tomio (Roth-Skoda) et Gianfranco Zilioli (Androni-Sidermec) soit éteinte à plus de 50 bornes de la ligne, Nibali passe à l’attaque.

Seuls deux coureurs parviennent finalement à tenir le rythme de l’ancien vainqueur de la Grande Boucle : son coéquipier Michele Scarponi (Astana) et surtout l’inamovible Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice), toujours vert malgré les 44 bougies qu’il a soufflées en août dernier. Les sprinteurs qui sortent souvent vainqueurs de cette Coppa Agostoni partent en chasse de ce trio royal, mais leur retard, proche de la minute, sera trop conséquent pour viser la victoire. L’activité de Vincenzo Nibali ne sera pas récompensée. En vieux briscard qu’il est, Davide Rebellin ajuste au sprint le 4ème du dernier Tour de France. Même si la victoire n’est pas au bout, Vincenzo Nibali se sera rassuré dans l’optique des Championnats du Monde de Richmond. Au sprint, Niccolo Bonifazio (Lampre-Merida) complète le podium.

Classement :

1. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice)
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida)
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Italie)
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF)