Jack Bobridge (AUS) : Team Budget Forklifts ==> Trek Factory Racing

S’il a échoué dans sa quête de record de l’Heure en début d’année, Jack Bobridge a réussi à ne pas se faire oublier des grosses structures du peloton. Après une année passée au purgatoire au sein de la formation continentale Budget Forklifts, le pistard retrouvera le WorldTour en 2016. L’Australien viendra renforcer l’équipe Trek Factory Racing. Toutefois, avec les Jeux de Rio en ligne de mire, le recordman du monde de la poursuite individuelle passera une bonne partie de son temps sur la piste. « C’est fantastique d’avoir une nouvelle chance de disputer de belles courses en Europe et au niveau WorldTour, se réjouit le coureur passé par Garmin, Orica et Belkin. Je suis très enthousiaste à l’idée de revivre cela. Je vais donner le meilleur de moi pour signer de bons résultats. Faire partie d’une équipe aussi réputée devrait être une très bonne expérience. »

Lucy Garner (GBR) : Liv-Plantur ==> Wiggle Honda

Double championne du monde chez les Juniors en 2011 et 2012, la Britannique Lucy Garner (Liv-Plantur) tentera de franchir une nouvelle étape l’an prochain. Elle quittera la formation néerlandaise pour rejoindre Wiggle Honda où elle entend poursuivre sa progression. Celle qui fêtera son 21ème anniversaire dans cinq jours a donné quelques signes encourageants cette saison en remportant la 1ère étape de la Route de France. « Les trois dernières années ont été bonnes, mais je cherche à m’améliorer au niveau du sprint dans les deux prochaines années, annonce Lucy Garner. Je cherche également à être plus présente dans le final. Wiggle Honda m’offrira ces opportunités, mais pas nécessairement dans le domaine du sprint. » Chez Wiggle Honda, elle retrouvera son actuelle coéquipière Amy Pieters.

Jens Mouris (PBS) : Orica-GreenEdge ==> Drapac

Jens Mouris quittera Orica-GreenEdge en fin de saison mais poursuit son séjour aux antipodes. Le Néerlandais passe d’une formation australienne à une autre en rejoignant Drapac qui a officiellement déposé son dossier de candidature pour rester en deuxième division. À 35 ans, le rouleur batave apportera son expérience à un groupe encore relativement jeune. « Jens s’adaptera parfaitement à la culture de l’équipe. Avec son expérience, c’est un bon renfort pour nous, souligne le manager de Drapac Tom Southam. Notre objectif en 2016 sera de poursuivre notre évolution. Je pense sincèrement que Jens jouera un rôle important dans nos futurs succès. » Nouvelle venue en deuxième division, Drapac avait frappé un grand coup en janvier dernier en remportant une étape du Tour Down Under avec Wouter Wippert.

Au rayon des prolongations :

Travis Meyer. En plus d’accueillir Jens Mouris, la formation Drapac a renouvelé le contrat de Travis Meyer. Le rouleur australien en est à sa sixième année chez les pros. La saison 2015 était celle du retour pour l’ancien champion d’Australie qui a connu un grave accident en 2014. Heurté par une voiture à l’entraînement en Espagne, il souffrait d’une fracture du crâne, de la mâchoire, et du bras, et d’une contusion au poumon.

Stefano Pirazzi. Habituée à perdre une partie de ses meilleurs éléments chaque année, l’équipe Bardiani-CSF est parvenue à conserver ses deux principaux leaders. Comme Sonny Colbrelli, Stefano Pirazzi a prolongé son contrat de deux ans avec la formation de ses débuts. L’Italien, meilleur grimpeur du Giro 2013 et vainqueur d’une étape au Tour d’Italie 2014, est, à 28 ans, le capitaine de route du collectif dirigé par Roberto Reverberi. Cette année, sur le même Tour d’Italie, Stefano Pirazzi a suivi un nouvel objectif : celui du classement général. Il a bouclé les trois semaines de course à une belle 22ème place. Avec cette nouvelle prolongation, l’équipe Bardiani-CSF a bouclé son effectif. La formation italienne annonce en outre qu’elle restera fidèle à ses partenaires techniques Cipollini et Campagnolo l’an prochain.