Il est acquis ce soir, alors que le Tour de Grande-Bretagne est entré au cœur de Londres pour une ultime étape courue sous forme de critérium (quatorze tours de 6,4 kilomètres), que la victoire finale reviendra à Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka). Impeccable toute la semaine, le champion national de Norvège saura garder Wouter Poels (Team Sky) à distance raisonnable sur le circuit londonien, redessiné pour la circonstance, afin d’offrir une fois encore un magnifique décor final au Tour de Grande-Bretagne. Le nouveau circuit s’articule autour de Trafalgar Square, avec passages par Piccadilly Circus, Pall Mall, the Strand et Whitehall. Pour une arrivée jugée sur Regent Street.

Le type d’étape prestigieuse qu’un sprinteur veut accrocher à son palmarès, quoi qu’il en coûte. Et qui par conséquent condamne toute entreprise, comme celle de Ian Bibby (NFTO), Koen Bouwman (Team LottoNL-Jumbo), Mathew Cronshaw (Madison Genesis), Karol Domagalski (Team Raleigh Gac), Richard Handley (JLT Condor), Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Dylan Van Baarle (Cannondale-Garmin) et Danilo Wyss (BMC Racing Team), les huit coureurs lancés à mi-course dans une lutte féroce avec le peloton. Danilo Wyss, le dernier à insister dans l’avant-dernier tour, abordé par les échappés avec 14 secondes d’avance, devra lui aussi se soumettre à la loi des sprinteurs.

Vainqueur hier pour un demi-boyau face à Elia Viviani (Team Sky), qui avait obtenu la victoire à Wrexham puis Kelso dans les premiers jours du Tour de Grande-Bretagne, André Greipel (Lotto-Soudal) tient à s’imposer comme le plus fort des deux à deux semaines des Championnats du Monde de Richmond qui marqueront la conclusion de sa saison. Mais dans sa détermination à passer le premier il commet une faute dans la dernière ligne droite, serrant son adversaire le long des barrières d’un léger coup d’épaule gauche. Elia Viviani s’insurge mais il est trop tard. André Greipel a fait la différence et il coupe la ligne en tête. Pas nécessairement en vainqueur. La contestation qui s’ensuit aboutit de longues minutes plus tard au déclassement du sprinteur allemand. Au profit d’Elia Viviani, crédité de trois victoires d’étapes cette semaine.

A noter un ultime changement au classement général en cette fin d’après-midi à Londres. Derrière Edvald Boasson-Hagen et Wouter Poels, assurés des deux premiers rangs, le Britannique Owain Doull (Team Wiggins) sera parvenu à contester la 3ème place finale au Danois Rasmus Guldhammer (Cult Energy) en prenant 2 précieuses secondes de bonification.

Classement 8ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) les 86,8 km en 1h50’16 » (47,2 km/h)
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
7. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.
9. Ruben Zepuntke (ALL, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.

Classement général final :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) en 34h52’52 »
2. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 13 sec.
3. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 42 sec.
4. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 43 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 51 sec.
6. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) à 59 sec.
9. Chris-Anker Sorensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Xandro Meurisse (BEL, An Post Chainreaction) à 1’02 »