Les charmes du vignoble du Chianti que les organisateurs du Tour d’Italie souhaitaient mettre en avant au travers d’un contre-la-montre exigeant resteront cachés aujourd’hui sous d’épais nuages gris. La météo du jour et les averses viennent gâcher la fête espérée sur les 40,5 kilomètres du premier grand rendez-vous de ce 99ème Tour d’Italie. Le parcours qui traverse les collines viticoles du Chianti est un poil plus court que celui de Barolo d’il y a deux ans ou que celui de Valdobbiadene de l’an dernier, mais il est également beaucoup plus technique du fait de sa multitude de virages et de ses nombreuses portions descendantes. Une difficulté accentuée en milieu d’après-midi, aux alentours de 14h30. La pluie fait alors son apparition alors que les principaux concurrents et l’ensemble des favoris doivent encore s’élancer.

Heureusement, tous les prétendants au classement général seront logés à la même enseigne sur ce parcours qu’ils découvrent sous un nouveau jour. Car lorsque les membres du Top 15 s’installent sur la rampe de lancement, les averses ont fait leur œuvre. Les coureurs doivent ainsi composer avec la pluie et les routes détrempées rendant quelques portions particulièrement glissantes et dangereuses. Les risques qu’ils prendront s’en verront donc limités, ce qui les exclura d’office pour la victoire d’étape. Car avant que la météo ne se dégrade, les conditions étaient correctes, en tout cas sèches. Les coureurs qui s’étaient élancés en début d’après-midi sont donc largement avantagés et ne seront pas inquiétés pour la victoire d’étape. Seuls trois coureurs partis sous la pluie, Bob Jungels (Etixx-Quick Step), Stefan Küng (BMC Racing Team) et Andrey Amador (Movistar Team), parviennent à intégrer le Top 10, mais sont bien éloignés du podium.

Il y en a un qui tirera profit des caprices du ciel. Son nom ? Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo). Souvenez-vous, il y a moins de dix jours, le Slovène était tout proche de réaliser l’exploit monumental de s’emparer du premier maillot rose au nez et à la barbe du grandissime favori Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Le coureur de 26 ans, sauteur à ski jusqu’en 2011, avait manqué le coche pour 22 centièmes à Apeldoorn. Il tient aujourd’hui sa revanche. Parti en 42ème position, avant que les premières averses n’altèrent la face du parcours, Primoz Roglic démarre prudemment avant d’accélérer dans la deuxième moitié du tracé. S’il accuse 14 secondes de retard sur Matthias Brandle (IAM Cycling) au deuxième pointage, il inverse la tendance dans la bosse en fin de parcours pour s’imposer avec dix secondes d’avance sur l’Autrichien.

Nibali assure, Landa résiste, Uran déçoit, Zakarin joue de malchance, Brambila reste en rose

Les conditions météo auront également pour effet de resserrer le niveau entre les principaux favoris. Les différences enregistrées à Greve in Chianti au bout des 40,5 kilomètres sont finalement assez faibles. Même Tom Dumoulin, pourtant supposé être le meilleur rouleur d’entre eux, ne parvient pas à creuser une avance réellement significative. A peine prend-il 15 secondes sur Vincenzo Nibali (Astana), 25 sur Steven Kruisjwijk (Team LottoNL-Jumbo) et 26 sur Alejandro Valverde (Movistar Team). A la fin de la première semaine, tout reste encore très serré. Même Mikel Landa (Team Sky), équipé du nouveau Pinarello Bolide dont s’était armé Bradley Wiggins pour battre le record de l’Heure l’an dernier, offre une belle résistance. Le Basque fait mieux que Kruijswijk et Valverde, et à peine moins bien que Nibali à qui il concède 7 secondes.

Au rang des mauvais élèves, aucune surprise concernant Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et Esteban Chaves (Orica-GreenEdge). Les deux poids plume se montrent en difficulté sur la quarantaine de bornes déboursant respectivement 1’26 » et 1’35 » à Vincenzo Nibali, la valeur référence chez les favoris. C’est toujours mieux que Rigoberto Uran (Cannondale), retardé par une chute. Le Colombien, très éloigné du niveau qui lui avait permis de s’imposer à Barolo en 2014, lâche 1’59 » au Sicilien. Mais s’il en est un qui pourra regretter le déroulement de ce contre-la-montre, c’est bien Ilnur Zakarin (Team Katusha). Le Russe a réalisé une première moitié de chrono parfaite, mais les choses se sont gâtées par la suite. Une crevaison et deux chutes plus tard, le voilà repoussé dans les profondeurs du classement, à 1’38 » de Nibali.

Ilnur Zakarin pourra d’autant plus s’en mordre les doigts qu’il était maillot rose provisoire au deuxième pointage intermédiaire. Avec 27 secondes d’avance sur Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) là où il n’accusait que 23 secondes de retard au départ, le Russe semblait désigné comme le futur leader du classement général. Mais les événements se sont déroulés autrement. En raison des malheurs du Russe, mais également en raison de la jolie performance du coureur italien. Transcendé par ce maillot rose qu’il portait devant les siens, le coureur de 28 ans termine en boulet de canon. Derrière l’ensemble des favoris à tous les pointages, il prend finalement la 17ème place du contre-la-montre, derrière Tom Dumoulin, mais devant Nibali et consorts. Pour une seconde, Gianluca Brambilla sauve son maillot rose qui serait de toute façon resté dans l’équipe Etixx-Quick Step puisqu’il est désormais talonné par Bob Jungels au classement général.

Gianluca Brambilla passera donc la deuxième journée de repos en rose avant de défendre son bien mardi sur la 10ème étape entre Campi Bisenzio et Sestola (219 km), marquée par la deuxième arrivée en altitude de cette édition.

Classement 9ème étape :

1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) les 40,5 km en 51’45 » (46,9 km/h)
2. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) à 10 sec.
3. Vegard-Stake Laengen (NOR, IAM Cycling) à 17 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) à 28 sec.
5. Anton Vorobyev (RUS, Team Katuhsa) à 30 sec.
6. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) à 45 sec.
7. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 58 sec.
8. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’08 »
9. Maarten Tjallingii (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’16 »
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 1’19 »

Classement général :

1. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) en 34h33’04 »
2. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) à 1 sec.
3. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 32 sec.
4. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 51 sec.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 53 sec.
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 55 sec.
7. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 58 sec.
8. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 1’18 »
9. Rafal Majka (POL, Tinkoff) à 1’45 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’51 »

Classement par points :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 119 pt
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 91 pt
3. Maarten Tjallingii (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 80 pt
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) 78 pt
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 58 pt
6. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) 56 pt
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 50 pt
8. Giacomo Berlato (ITA, Nippo-Vini Fantini) 47 pt
9. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) 44 pt
10. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 42 pt

Classement de la montagne :

1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) 21 pt
2. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) 20 pt
3. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) 16 pt
4. Alessandro Bisolti (ITA, Nippo-Vini Fantini) 16 pt
5. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) 15 pt
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) 8 pt
7. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) 8 pt
8. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff) 8 pt
9. Alexandr Kolobnev (RUS, Gazprom-RusVelo) 8 pt
10. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) 7 pt

Classement des jeunes :

1. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) en 34h33’05 »
2. Carlos Verona (ESP, Etixx-Quick Step) à 4’47 »
3. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 5’21 »
4. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 11’52 »
5. Valerio Conti (ITA, Lampre-Merida) à 12’07 »
6. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 15’17 »
7. Tobias Ludvigsson (SUE, Giant-Alpecin) à 17’05 »
8. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 24’17 »
9. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 26’12 »
10. Nathan Brown (USA, Cannondale) à 27’18 »

Classement par équipes :

1. Etixx-Quick Step (BEL) en 103h41’02 »
2. Movistar Team (ESP) à 2’49 »
3. Astana (KAZ) à 4’13 »
4. Team Katusha (RUS) à 5’14 »
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 8’36 »
6. Team Sky (GBR) à 9’08 »
7. Cannondale (USA) à 10’30 »
8. Tinkoff (RUS) à 11’52 »
9. Dimension Data (AFS) à 14’10 »
10. Giant-Alpecin (ALL) à 15’55 »