Première question, deuxième hier, vainqueur aujourd’hui avec le maillot Jaune, quelle est votre réaction ?
Evidemment ce n’est que du bonheur, et ça efface un peu la petite déception d’hier où la deuxième place n’a pas été remplacée par le Maillot Jaune. Même si je sais que je vais perdre ce maillot, ce qui est pris est pris. Et tant mieux pour moi et pour toute l’équipe qui a fait un super travail pour moi. Ils ont certainement laissé un peu de force pour les jours à venir, en particulier Brice, et je les en remercie chaleureusement.

Le final était très technique, comment l’avez-vous appréhendé ?
On l’avait reconnu, tout simplement. C’est vrai qu’il fallait être très bien placé au pied et c’est la bonne option que j’avais choisie, car toute l’équipe a très bien travaillé pour reprendre l’échappé. La dernière petite bosse à six kilomètres de l’arrivée n’a rien décanté du tout, on ne l’a même pas vue passer.

Victoire la semaine dernière, succès cette semaine, c’est une super fin de saison pour vous ?

Oui, ça efface pas mal de frustrations que l’on a vécues tout au long de l’année et ça renforce d’autant plus le plaisir de la victoire.

Plus que jamais vous êtes candidat à l’équipe de France pour les championnats du monde en Australie ?

Oui, évidemment, même si on ne va pas participer au Tour d’Espagne et que je sais que Laurent Jalabert tient à ce que les sélectionnés passent par la Vuelta. Mais je sais que vu le parcours, j’ai réellement ma chance même s’il reste un mois d’ici les mondiaux. J’espère vraiment que Laurent Jalabert va reconsidérer sa position.

Propos recueillis le 12 août à Trévoux.