Carlos Sastre. A l’instar de son attaque-suicide dans l’étape du Tourmalet sur la Grande Boucle , Carlos Sastre (Cervelo TestTeam) veut à nouveau se lancer dans un défi de grande envergure. Huitième du Tour d’Italie en mai, vingtième du Tour de France, le madrilène souhaite participer à son tour national qui début à la fin du mois. Ce n’est pas la première fois qu’il réalise une telle prouesse sportive. En 2006 déjà, Sastre avait aidé Basso à remporter le Giro, avant de terminer troisième du Tour et quatrième de la Vuelta ! Il avait d’ailleurs déclaré à la fin de ce triptyque fou être totalement « vidé » et ne pas vouloir réitérer l’expérience. A 35 ans, il semble changer d’avis puisqu’il a déclaré au journal Diario de Avila qu’il « attendait juste la décision de son équipe pour savoir qui aimerait se joindre à lui sur l’épreuve. »

Lance Armstrong. Après un série d’attaques et d’accusations de dopage venant de ses anciens équipiers de l’US Postal Team, Lance Armstrong (RadioShack) vient de trouver un allié ! Patrick Jonker a en effet pris la défense de son ancien leader. Dans un entretien accordé au site foxnews.com, Jonker a révélé n’avoir jamais été remarqué une quelconque pratique dopante dans la formation américaine. « Je n’ai rien vu. Si je devais aller au tribunal et jurer la main sur la bible, je le ferais. Ce n’est pas un jeu, c’est très sérieux » avant d’ajouter sarcastiquement qu’il « aurait souhaité avoir des produits dopants dans l’équipe car il aurait bien aimé augmenter ses performances. »…

Geox. La rumeur courrait depuis plusieurs semaines déjà. Hier, l’entreprise de chaussures italiennes Geox a officialisé son entrée dans le cyclisme l’an prochain. Elle remplacera la formation Footon-Servetto et devrait faire partie des équipes Pro Tour. Mais pour cela Geox va devoir effectuer un mercato de grande ampleur, car actuellement il n’y a pas de tête d’affiche à la Footon-Servetto. On parle beaucoup de Damiano Cunego comme futur leader de l’équipe Geox. Le Petit Prince, malmené par l’arrivée de Scarponi (Androni-Giocatolli) et Kaschechkin à la Lampre-Farnese Vini la saison prochaine, est annoncé sur le départ. La Gazzetta Dello Sport a révélé que deux coureurs seraient dans le collimateur de l’équipe de Claudio Corti : Janez Brajkovic et Christopher Horner (RadioShack tous les deux). Quant au budget de l’équipe il devrait avoisiner les six millions d’euros. A noter qu’une équipe féminine, comme la Cervélo TestTeam ou HTC-Columbia, sera créée.

Route de France féminine.
Après trois étapes infructueuses pour les échappées, la quatrième étape a enfin sourit aux audacieuses. Entre Bonneval et Cloyes sur le Loir, soit 115,8 km , une échappée prend le large dès le dixième kilomètre. On retrouve quatorze cyclistes au sein de ce groupe, mais malheureusement aucune française. Mais la plupart des favoris y sont présentes : la leader du classement général, le maillot blanc des jeunes, trois filles de la Cervelo TestTeam et trois du team HTC Columbia dont Ina Yoko Teutenberg. Sous une pluie discontinue, le peloton ne parvient pas à contrôler la course. Mais sur le circuit final, l’échappée perd des éléments dont Teutenberg. La victoire se joue dans un sprint à onze et c’est Van Vleuten (Nederland Bloeit), la première du classement général, qui s’impose en personne. Le peloton arrive à plus de trois minutes. Un peloton qui comportait entre autre Marianne Vos, vainqueur de l’étape précédente. Au général, Sarah Düster (Cervelo TestTeam) prend la deuxième place à 21 secondes de Van Vleuten.