Depuis une semaine que le Giro s’en est allé d’Amsterdam, on en a pris plein les yeux ! Déjà, bien des favoris ont pris un coup derrière les oreilles dans le courant de cette première semaine, et les différences qui séparent les uns des autres sont déjà déconcertantes. Après l’extraordinaire étape qu’il nous a été donné de vivre hier sur les chemins de boue de Toscane, Alexandre Vinokourov (Astana) est de retour en Rose. Avec une avance confortable sur la plupart de ses adversaires. Cadel Evans (BMC Racing Team) est repoussé de 1’12 », Vincenzo Nibali et Ivan Basso (Liquigas-Doimo) de 1’33 » et 1’51 », Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) de 2’47 », Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) de 3’08 », Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) de 7’06 », Bradley Wiggins (Team Sky) de 8’39 ». Des différences inestimables au terme d’une première semaine.

Il est clair que cette semaine qui s’achève aujourd’hui aura surpris plus d’un candidat à la victoire finale quand on ne voyait pas le classement général s’édifier avant la troisième et dernière semaine de course. Et à vrai dire, on aurait maintenant tendance à oublier que le plus dur reste encore à venir. Car si d’importants écarts ont été enregistrés, il ne faut pas perdre de vue que ce Giro ira bientôt gravir le Monte Zoncolan, le Plan de Corones et des ascensions mythiques comme le Mortirolo et le Gavia. Tout cela est encore devant nous et si l’on peut être troublé par la semaine qui vient de s’écouler, rappelons que c’est bel et bien dans la montagne que doit se jouer cette 93ème édition du Tour d’Italie. Et la montagne, justement, on flirte avec elle aujourd’hui à l’occasion d’une huitième étape qui s’achèvera en altitude. Au départ de Chianciano Terre, en Toscane, le peloton met le cap sur le Latium et le Monte Terminillo (189 km).

Changement de braquet, donc, en conclusion d’une première semaine intensive qui, quoiqu’il arrive, marquera les organismes. Celui d’Alessando Petacchi (Lampre-Farnese Vini) n’en pouvait plus. Le sprinteur toscan quitte la course après 40 kilomètres, enquiquiné par une bronchite depuis les Pays-Bas. Il n’aura pas eu la moindre occasion de se battre pour une victoire d’étape. Dommage car la deuxième semaine qui commencera demain sera davantage propice aux finisseurs. On va pouvoir souffler un peu. Mais en attendant, il y a une difficulté à gravir, et une victoire d’étape à prendre pour les plus audacieux. Dix-sept coureurs tentent leur chance de loin, à 113 kilomètres du but. On y retrouve quatre Français : David Moncoutié (Cofidis), Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), Sébastien Hinault et Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale).

Dans les nuages, quelques timides attaques sont anéanties par les favoris.

Font également partie du groupe de tête Matthias Brandle (Footon-Servetto), Steven Cummings et Christopher Froome (Team Sky), Addy Engels (Quick Step), Steven Kruijswijk (Rabobank), Carlos Ochoa et Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli), Evgueni Petrov (Team Katusha), José-Cayetano Sarmiento (Acqua & Sapone), Chris-Anker Sörensen (Team Saxo Bank), Simoni Stortoni (Colnago-CSF Inox), Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) et Rigoberto Uran (Caisse d’Epargne). Les équipes pilotant le peloton, la Lampre de Damiano Cunego notamment, maintiennent les hommes de tête à distance respectable en ne leur accordant jamais plus de trois minutes d’avance, puis ils relâchent leurs efforts à l’approche du col final, pensant peut-être pouvoir revoir chacun des dix-sept hommes de tête dans la longue ascension finale. Or bien que long de 16,1 kilomètres, le Monte Terminillo est une montée constante qui peut favoriser un échappé.

Le peloton, très vite réduit aux seuls favoris, s’enfonce progressivement dans les nuages qui se sont massés aux cimes du premier sommet de ce Giro. La course s’achèvera dans un brouillard épais mais le rythme du peloton est régulier et il retarde le déclenchement d’une vraie bagarre. En tête de course, la grosse échappée matinale a pour sa part implosé. Les 10 derniers kilomètres sont abordés par le seul Chris-Anker Sörensen. Grimpeur plus qu’honorable, vainqueur il y a deux ans d’une étape du Dauphiné Libéré à La Toussuire, le Danois ne perd pas grand-chose dans l’ascension plongée dans la brume. Le visage grimaçant, Sörensen se bat à distance avec le peloton des favoris et résiste fort bien à son retour. Il s’impose au sommet et remporte la première étape de montagne de ce Giro, avec 55 secondes d’avance sur le peloton.

Derrière, on aura bien tenté sa chance, mais timidement. Michele Scarponi (Androni Giocattoli) répond présent au premier rendez-vous des montagnards. C’est lui qui est le premier à attaquer, à 4500 mètres du sommet. Il est aussitôt imité par Ivan Basso et Vincenzo Nibali, qui démarrent tour à tour. Damiano Cunego lui aussi tente sa chance, à deux reprises, mais Michele Scarponi court derrière chacun des attaquants et ramène à chaque fois le peloton, qui ne se rompt pas. Alexandre Vinokourov est vigilant aux moindres faits et gestes de ses adversaires. Il préservera le Maillot Rose sans peine. Deux éléments à noter pour finir. D’abord la belle prestation de John Gadret (Ag2r La Mondiale), passé trois fois à l’attaque dans les 2 derniers kilomètres et qui précède finalement le peloton au sommet, 5ème. Ensuite le recul de Vladimir Karpets (Team Katusha), qui termine dans un deuxième groupe et montre ses limites.

Demain lundi, on retrouvera des routes planes dans une neuvième étape qui reliera Frosinone et Cava de Tirreni (187 km).
Toutes les photos du Giro.

Classement 8ème étape :

1. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) les 189 km en 4h50’48 »
2. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 30 sec.
3. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 36 sec.
4. Evgeni Petrov (RUS, Team Katusha) à 49 sec.
5. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 55 sec.
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 56 sec.
7. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 29h01’26 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’12 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’33 »
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’51 »
5. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 2’17 »
6. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 2’26 »
7. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 2’34 »
8. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) à 2’47 »
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 3’08 »
10.  Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 3’09 »

Classement par points :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 48 pt
2. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 47 pt
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 43 pt
4. Graeme Brown (AUS, Rabobank) 40 pt
5. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 39 pt
6. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) 36 pt
7. Andre Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) 32 pt
8. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 31 pt
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) 30 pt
10. Danilo Hondo (ALL, Lampre-Farnese Vini) 30 pt

Classement de la montagne :

1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 16 pt
2. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
3. Paul Voss (ALL, Team Milram) 10 pt
4. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 10 pt
5. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 8 pt
6. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 6 pt
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 5 pt
8. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt
9. Evgeni Petrov (RUS, Team Katusha) 5 pt
10. Rick Flens (PBS, Rabobank) 4 pt

Classement des jeunes :

1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 29h03’52 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’59 »
3. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’16 »
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 3’39 »
5. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 8’49 »
6. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12’11 »
7. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 13’56 »
8. José-Cayetano Sarmiento (COL, Acqua & Sapone) à 14’58 »
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 20’48 »
10. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 32’08 »

Classement par équipes :

1. Liquigas-Doimo (ITA) en 85h57’39 »
2. Team Saxo Bank (DAN) à 3’00 »
3. Rabobank (PBS) à 10’05 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 14’07 »
5. Acqua & Sapone (ITA) à 15’59 »
6. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 16’54 »
7. Team Sky (GBR) 17’02 »
8. Team Katusha (RUS) à 18’22 »
9. Androni Giocattoli (ITA) à 25’20 »
10. Astana (KAZ) à 27’10 »