Warren Barguil s'impose au sommet de l'Izoard

Comme lors de chaque édition, nul ne sait qui se positionnera comme un prétendant solide pour le maillot de meilleur grimpeur du Tour. Si lors de la première semaine les baroudeurs des étapes de plaine tenteront de revêtir le maillot blanc à pois rouge, ce sera bien évidemment un solide grimpeur, sur les trois semaines de course qui le briguera, le dernier jour, sur les champs élysées. Les prétendants ne sont pas encore connus, mais quelques coureurs, par leur capacité à répéter les efforts en tête de course et leur performance lorsque la route s’élève, font office de favoris au gain du maillot à pois. 

Warren Barguil (Fortuneo Samsic) : 

Vainqueur du classement de la montagne l’année passée avec 89 points d’avance sur Primoz Roglic (LottoNL Jumbo), Warren Barguil pourrait récidiver, sur cette 105ème édition. Le leader annoncé de la Fortuneo Samsic tentera d’accrocher un succès sur une étape taillée pour ses qualités de grimpeur pur. S’il n’est pas une menace au général pour les principaux favoris à la victoire finale, il pourrait bien de nouveau aller prendre de précieux points dans ce classement si prestigieux, et s’offrir un premier succès au sein de sa nouvelle équipe.

Rafal Majka (Bora Hansgrohe) :

En difficulté cette saison sur les différentes courses à étapes auxquelles il a participé, Rafal Majka aura à coeur de se rattraper sur cette 105ème édition du Tour de France. Et pourquoi pas en s’adjugeant pour la troisième fois de sa carrière le maillot blanc à pois rouge. Vainqueur en 2014 et 2016, il n’avait pu défendre son titre l’année passée, abandonnant sur la 10ème étape, après une lourde chute la veille. Si tout se passe bien pour le grimpeur polonais, il pourrait bien aller chercher le maillot à Paris. 

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) : 

Deuxième en 2016 derrière Majka, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) n’a jamais réussi à remporter le maillot à pois, un classement qui semble pourtant lui convenir à merveille. Vainqueur de deux étapes sur le Tour de Catalogne et le Tour de Romandie au terme d’une échappée au long cours, le baroudeur de 31 ans pourrait de nouveau faire parler ses jambes de feu en ce début de saison. Il sera d’ailleurs prêt à en découdre sur les côtes classées placées tout au long des trois semaines. En effet, il s’est imposé par deux fois au classement du meilleur grimpeur, sur le Paris-Nice et le Tour de Romandie. 

Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) :

Non présent en 2017, Ilnur Zakarin va vivre son deuxième Tour de France. Au sein de l’équipe Katusha Alpecin, le Russe aura le leadership lorsque la route s’élèvera mais ne disposera pas de pléthore de grimpeurs pour l’épauler dans la montagne. Il pourrait alors s’en remettre à viser le maillot à pois, plutôt que de courir pour un top 10. Ses qualités d’attaquant en montagne pourraient lui permettre de ramener ce beau maillot à Paris, tandis que son équipe visera les victoires d’étapes pour Marcel Kittel. 

Daniel Navarro (Cofidis) :

Daniel Navarro

Pour cette édition 2018, la Cofidis visera les victoire d’étapes. En ce sens, l’équipe de Cédric Vasseur a composé une sélection de coureur éclectique. Christophe Laporte tentera de s’imposer dans l’emballage final, Jesus Herrada pourrait faire parler ses qualités de puncheur lors de la première semaine, tandis que Dani Navarro, seul véritable grimpeur de cette liste de huit coureurs, devrait avoir carte blanche lors des étapes de montagne. En difficulté lorsqu’il s’agit de suivre les tout meilleurs, il devrait anticiper en s’engageant dans des échappées au long cours et pourrait tenter de disputer ce maillot à Barguil, Majka ou De Gendt.