Un Championnat National requérant toujours un sens aigu de la course, il n’est pas étonnant de constater qu’un coureur comme Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) a déjà remporté deux titres nationaux. Toujours malin, une qualité qui lui a valu un Paris-Roubaix en 2014, le Néerlandais est redoutable sur les courses en circuit. Y compris quand le tracé n’a rien pour effrayer les meilleurs sprinteurs du peloton hollandais comme celui du jour à Emmen. Pour remporter son troisième titre national après 2010 et 2012, Niki Terpstra a donc dû faire appel à d’autres qualités que sa roublardise connue de tous.

De la patience d’abord, pour ne pas s’inquiéter de voir Gert-Jan Bosman et Patrick Van Leeuwen (Cycling Team Jo Piels), Kobus Hereijgers et Daan Meijers (Cyclingteam Join’s-De Rijke), Reinier Honig (Team Roompot), René Hooghiemster (Baby Dump CT), Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo) et Bram Nolten (Parkhotel Valkenburg) prendre plus d’un quart d’heure d’avance, aucune équipe ne souhaitant prendre ses responsabilités. L’échappée va pourtant s’épuiser pour être finalement reprise à 6 kilomètres de l’arrivée.

De l’adresse ensuite pour tenter de profiter des difficultés offertes par le circuit. Les routes sont glissantes et plus sinueuses dans les 3 derniers kilomètres. Niki Terpstra se montre attentif sur cette partie technique qui réduit à une poignée de coureurs les candidats pour la gagne. Plus surprenant, le Néerlandais d’Etixx-Quick Step fait appel à des qualités de sprinteur insoupçonnées pour venir à bout de Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin) dans les derniers mètres et pour résister au retour de Danny Van Poppel (Trek Factory Racing).

Classement :

1. Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) en 5h47’41 »
2. Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin) m.t.
3. Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) m.t.
4. Dylan Groenewegen (Team Roompot) m.t.
5. Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Maurits Lammertink (Team Roompot) m.t.
7. Floris Gerts m.t.
8. Lars Boom (Astana) à 4 sec.
9. Andre Looij (Team Roompot) m.t.
10. Johim Ariesen (Metec-TKH) m.t.