Les Mauges ne sont pas forcément une partie de plaisir. Les routes empruntées par Cholet-Pays de Loire sont vallonnées et font mal aux jambes. Et pourtant, elles ne permettent pas a priori de faire la décision. Si la classique choletaise peut sourire aux sprinteurs de temps à autres, telle n’est pas sa vocation. Or le phénomène venant à se reproduire trop fréquemment, ses organisateurs ont cherché par tous les moyens à y remédier. Le circuit urbain qui venait clore la course était pointé du doigt. Il a donc été supprimé cette année afin de rapprocher la ligne d’arrivée de la dernière bosse escaladée. Mais quelle que soit la nature du terrain, ce sont les coureurs qui font la course. Et la 33ème édition de Cholet-Pays de Loire, même repensée, n’aura donc pas offert le final tant convoité par les défenseurs d’une course de mouvement.

Sous le soleil pourtant, ils sont plusieurs à croire en effet que cette refonte du tracé final peut peser dans la balance. Huit coureurs font ainsi le pari de l’échappée matinale dans la première heure de course. A l’attaque, on retrouve Matteo Carrara (Vacansoleil), Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom), Sébastien Chavanel (Française des Jeux), Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole), Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun), Johan Mombaerts (BigMat-Auber 93) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Mercator). C’est une échappée de mercenaires, et la succession de difficultés à travers le Maine-et-Loire permet aux huit attaquants de s’octroyer jusqu’à huit minutes d’avance… avant que l’écart ne s’efface progressivement dans la seconde moitié de la course.

Un malheureux accident va en fait précipiter le retour du peloton. A une soixantaine de kilomètres du but, Anthony Charteau et Renaud Dion sont victimes de la bêtise d’un chien, qui leur coupe la route et les envoie au tapis. Durement touché, Charteau est évacué par ambulance. Sportivement, la Bbox Bouygues Telecom perd ainsi sa position de force non loin de ses terres d’origine. Elle est donc contrainte à mener la chasse, ce qu’elle fait si bien que trois des siens s’extirpent du peloton pour rejoindre les échappés matinaux à une trentaine de kilomètres du but. Thomas Voeckler, Pierrick Fédrigo et Cyril Gautier rentrent sur le groupe de tête avec Jérémy Galland (Saur-Sojasun). Il y a danger pour le peloton, qui lance la chasse à l’approche de Cholet. Le sort des hommes de tête est menacé. Le paquet va rentrer.

A 9 kilomètres de l’arrivée, les attaquants du jour sont rejoints après 160 kilomètres de cavalcade. La dernière difficulté placée à 7800 mètres de la ligne n’y changera rien. Sous la conduite des Cofidis et des Saur-Sojasun, le peloton se maintient groupé. Encore une fois, on assistera à un sprint massif dans les rues de Cholet. Mais pour la première fois, c’est un coureur colombien qui coupe la ligne le premier. Originaire de Cali, le sprinteur de poche de l’équipe Cofidis Leonardo Duque décroche la plus belle victoire de sa carrière. Il devance à Cholet Mathieu Ladagnous (Française des Jeux) et Klaas Lodewyck (Topsport Vlaanderen-Mercator). En Anjou, les organisateurs ne seront pas parvenus à obtenir la victoire d’un grimpeur… mais celle d’un sprinteur colombien, c’est assez original, et Duque s’empare ainsi de la tête de la Coupe de France.

La troisième manche de la Coupe de France sera organisée le mardi 13 avril à Paris-Camembert.
Consultez la galerie photo de Cholet-Pays de Loire.

Classement :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) les 200 km en 4h52’33 » (41,0 km/h)
2. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
3. Klaas Lodewyck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
6. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.
7. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Andrea Piechele (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.

Classement Coupe de France # 2 :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 50 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
3. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) 35 pt
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) 26 pt
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 25 pt
6. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 20 pt
7. Rémy Di Gregorio (FRA, Française des Jeux) 18 pt
8. Kevin Ista (BEL, Cofidis) 16 pt
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 14 pt
-. Martial Ricci-Poggi (FRA, Landbouwkrediet) 14 pt