Ce n’est plus moment de tergiverser ! Si Jakob Fuglsang (Astana), Bauke Mollema (Blanco) ou Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) veulent déloger Alejandro Valverde (Movistar Team) de la première place qu’il occupe depuis le prologue de San Fernando, c’est maintenant ou jamais. Car c’est aujourd’hui que la 59ème Ruta del Sol rend son verdict au terme des 182,7 kilomètres entre Lucena et Rincon de la Victoria parsemés de six ascensions. La dernière, le Puerto de la Pasa, classée en deuxième catégorie, est située à moins de 20 kilomètres du terme. Au sommet, il n’y aura qu’une longue descente de 14,5 kilomètres à parcourir pour rejoindre l’aire d’arrivée. Tout est réuni pour assister à une belle bataille.

Avant cela, place à la traditionnelle échappée matinale. Celle-ci se dégage juste après l’ascension du premier col de la journée, l’Alto de Corcoya. Stef Clement (Blanco) et Tom Dumoulin (Argos-Shimano) passeront la journée aux avant-postes. Pendant de longs kilomètres, les deux Néerlandais vont ouvrir la voie de cette étape difficile. Ils franchiront ensemble les deux ascensions classées en 1ère catégorie : le Puerto del Torcal et le Puerto del Leon ainsi que l’Alto de Comares et le Puerto de Axarquia. Le duo de rouleurs va compter plus de six minutes d’avance sur un peloton peu concerné. Les hommes d’Alejandro Valverde, bien décidés à emmener leur leader vers une deuxième victoire consécutive sur la Ruta del Sol, impriment la cadence.

Avant d’aborder l’avant-dernière ascension à 30 kilomètres de la ligne, l’avantage du duo de tête s’est réduit comme peau de chagrin et il ne compte plus que 2’30 » d’avance. Le maillot rouge de Valverde est donc assuré et son équipe doit garder des forces pour le combat qui doit selon toute vraisemblance s’enclencher. Movistar laisse alors les rênes du peloton à Astana et Lotto. L’escarmouche de Bart De Clercq (Lotto-Belisol), qui semble annoncer celle imminente de Jurgen Van Den Broeck, est rapidement neutralisée. Quelques kilomètres plus loin, Clement et Dumoulin sont revus au pied de la dernière ascension.

On se délecte d’avance du spectacle auquel on est en droit d’assister. Les rampes du Puerto de la Pasa dépassent souvent les 10 % pour une moyenne de 8,7 % sur 4,7 kilomètres. Finalement, on restera sur notre faim. C’est à un train soutenu que le peloton considérablement réduit va grimper cette dernière difficulté. Au sommet, ils ne sont plus que dix : Robert Gesink et Bauke Mollema (Blanco), Nairo-Alexander Quintana et Alejandro Valverde (Movistar Team), Sander Armee (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jakob Fuglsang (Astana), Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Daniel Navarro (Cofidis) Simon Spilak (Team Katusha) et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol). Dans la descente, Bart De Clercq et Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) se joignent à eux.

Dans ce groupe, Alejandro Valverde est dans un fauteuil. Non seulement il peut bénéficier de l’appui de son coéquipier colombien, mais il est également le plus rapide au sprint. Bien que titillé par Spilak et Rebellin, le Murcian décroche sa deuxième victoire d’étape après son succès en ouverture lors du prologue de San Fernando. Il inscrit également son nom au palmarès pour la deuxième année consécutive. Valverde signe donc là ses troisième et quatrième succès de la saison. Et dire que le printemps n’a même pas commencé…

Classement 3ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 182, 7 km en 4h45’28 » (38,5 km/h)
2. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
4. Bauke Mollema (PBS, Blanco) m.t.
5. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
10. Ion Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

Classement général final :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 13h47’27 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 7 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 11 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 12 sec.
5. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) à 17 sec.
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 19 sec.
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 24 sec.
8. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 30 sec.
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
10. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 38 sec.