Un peu moins de trois semaines avant la grosse quinzaine des classiques flandriennes, les trois jours passés en Flandre-Occidentale s’avèrent parfaitement bien placés dans le calendrier. Entre monts et pavés, les Trois Jours de Flandre-Occidentale permettent aux coureurs de travailler leur placement sur des épreuves plus légères que les classiques qui suivront. Ces trois journées représentent en somme un beau tremplin, bien que côté course il soit pratiquement écrit à l’avance que les deux étapes en ligne du week-end se concluront au sprint. Et ce ne sont pas les deux monts franchis entre Bruges et Harelbeke (182,9 km) qui y changeront grand-chose, le Vieux Quaremont et le Tiegemberg étant situés loin de l’arrivée cet après-midi.

Le Vieux Quaremont emprunté à 70 kilomètres de l’arrivée puis le Tiegemberg 10 kilomètres plus loin sont tout juste bons à se rapprocher des quatre coureurs qui s’étaient extirpés du peloton juste après le départ : Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Julien Duval (Roubaix Lille Métropole), Eduard-Michael Grosu (Vini Fantini-Nippo) et Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise). Quand tout se regroupe, il reste une bonne heure de course avant d’en finir. Alors Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Thomas De Gendt et Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step) tentent un coup. Mais le peloton, sous le contrôle de l’équipe Cofidis, ne les laissera pas s’en tirer comme ça. Un regroupement général intervient dans les 10 derniers kilomètres.

C’est le moment de voir ce que valent les sprinteurs engagés dans ces Trois Jours de Flandre-Occidentale. A Harelbeke, les Trek Factory Racing auteurs d’une superbe performance collective hier dans le prologue, autour de Kristof Vandewalle, Stijn Devolder et Jesse Sergent, ne seront pas en mesure de chasser Gert Joeaar (Cofidis) de la première place du classement général. En revanche le rapide Danny Van Poppel trouve la force de contester la victoire à Scott Thwaites (Team NetApp-Endura) et Boris Vallée (Lotto-Belisol). Le jeune homme de 20 ans, fils de l’illustre Jean-Paul Van Poppel, Maillot Vert du Tour de France 1987, remporte en Flandre sa première victoire pro, un an après des débuts prometteurs.

Demain dimanche, la deuxième et dernière étape se disputera entre Nieuwport et Ichtegem (185,9 km), via le Mont Kemmel.

Classement 1ère étape :

1. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) les 182,9 km en 4h14’21 » (43,1 km/h)
2. Scott Twhaites (GBR, Team NetApp-Endura) m.t.
3. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Dylan Groenewegen (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
5. Robin Stenuit (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Tom Van Aesbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Gert Joeaar (EST, Cofidis) en 4h22’18 »
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) à 5 sec.
3. Kristof Vandewalle (BEL, Trek Factory Racing) à 8 sec.
4. Stijn Devolder (BEL, Trek Factory Racing) à 11 sec.
5. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 13 sec.
6. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 14 sec.
7. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 15 sec.
9. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 17 sec.
10. Chad Haga (USA, Giant-Shimano) m.t.