Vitesse Hommes. La discipline reine de la Piste reste la Vitesse Individuelle, et les Français n’ont jamais été en reste sur cette épreuve. Régulièrement, depuis plusieurs décennies, de grands pistards tricolores l’ont dominé, où explosivité, rapidité mais aussi tactique sont indispensables pour briller. Sébastien Vigier (France) pourrait bien rejoindre ses glorieux anciens aux palmarès longs comme le bras, de Daniel Morelon à François Pervis, en passant par Florian Rousseau et Arnaud Tournant. A seulement 20 ans, l’homme de Palaiseau est venu à bout du Néerlandais Jeffrey Hoogland et confirme son récent titre de champion de France. Mais c’est surtout son premier titre continental avec les Elites, lui qui court encore quelques fois avec les Espoirs. Un nom à garder en tête pour les années futures.

Poursuite Individuelle Dames. En début de soirée, Katie Archibald (Grande-Bretagne) a amené la première médaille d’or de cette campagne européenne à la Grande-Bretagne. La jeune femme de 23 ans a tout d’abord dominé les qualifications, en réalisant le meilleur temps, avant de surpasser son adversaire en finale, la Polonaise Justyna Kaczkowska. Son temps de 3’29 328 lui offre par la même occasion sa neuvième médaille d’or européenne (!), la sixième en individuelle et la quatrième consécutive en poursuite individuelle. Une domination continentale sans partage pour l’Ecossaise.

Elimination Hommes. L’Elimination est une des épreuves sur Piste les plus spectaculaires. Tous les deux tours, le dernier concurrent doit stopper sa course et laisser ses adversaires se battre pour des places meilleures. Et à ce jeu là, le plus fort hier soir était belge. Gerben Thijssen (Belgique) a dominé Maksim Piskunov (Russie) dans le dernier tour et devient champion d’Europe de la discipline. A 19 ans, il remporte sa première médaille à l’échelon international. A noter la sixième place du nouveau Champion d’Europe du scratch, Adrien Garel (France).

Omnium Hommes. La troisième journée de compétition était également réservée aux spécialistes des épreuves d’endurance et de l’Ominium. Désormais courue en quatre épreuves sur un seul jour, dans le but de rendre la discipline plus attractive et spectaculaire, elle a livré une course indécise jusque dans la dernier tour de la dernière épreuve, la course aux points. A ce moment, Julius Johansen (Danemark) était encore en tête, bien installé après sa victoire au scratch et sa deuxième place sur la course Tempo. Derrière lui, à trois points, Benjamin Thomas (France) pouvait encore rêver de sacre européen après avoir manqué la première épreuve de la journée. Mais les deux hommes se sont faits surprendre par Alberto Torres (Espagne), qui a réalisé une course aux points d’anthologie, en prenant deux tours à ses adversaires et en remportant le dernier sprint, dont les points sont doublés. Une belle publicité pour l’épreuve combinée, riche en suspens.

500 mètres Dames. Sur le 500 mètres Dames, Miriam Welte (Allemagne), portée par le public berlinois, remporte le maillot étoilé. Avec une temps de 33sec321, elle devance sa compatriote Pauline Grabosch (Allemagne) de plus de deux dixièmes. Daria Schmeleva (Russie) complète le podium.

Course aux points Dames. En prenant deux tours, Trine Schmidt (Danemark) s’est assurée le titre de championne d’Europe. Large vainqueur, avec deux fois plus de points que sa suivante, elle n’a jamais été inquiétée tout au long des cents tours de course. Gulnaz Badykova (Russie) et Tatsiana Sharakova (Biélorussie) complètent le podium. – Adrien Godard

Classement Course aux points Dames :

1. Trine Schmidt (Danemark)
2. Gulnaz Badykova (Russie)
3. Tatsiana Sharakova (Biélorussie)
4. Anita Stenberg (Norvège)
5. Jarmila Machacova (République Tchèque)
6. Charlotte Becker (Allemagne)
7. Letizia Paternoster (Italie)
8. Elinor Barker (Grande-Bretagne)
9. Ganna Solovei (Ukraine)
10. Verrena Eberhardt (Autriche)

Classement Poursuite Individuelle Dames :

1. Katie Archibald (Grande-Bretagne)
2. Justyna Kaczkowska (Pologne)
3. Silvia Valsecchi (Italie)
4. Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas)
5. Simona Frapporti (Italie)
6. Gudrun Stock (Allemagne)
7. Marion Borras (France)
8. Lisa Klein (Allemagne)
9. Anastasiia Iakovenko (Russie)
10. Elise Delzenne (France)

Classement Elimination Hommes :

1. Gerben Thijssen (Belgique)
2. Maksim Piskunov (Russie)
3. Rui Oliveira (Portugal)
4. Loic Perizzolo (Suisse)
5. Michele Scartezzini (Italie)
6. Adrien Garel (France)
7. Roy Pieters (Pays-Bas)
8. Szymon Krawczyk (Pologne)
9. Taras Shevchuk (Ukraine)
10. Yauheni Akhramenka (Biélorussie)

Classement 500 mètres Dames :

1. Miriam Welte (Allemagne)
2. Pauline Grabosch (Allemagne)
3. Daria Schmeleva (Russie)
4. Olena Starikova (Ukraine)
5. Tania Calvo (Espagne)
6. Katy Marchant (Grande-Bretagne)
7. Helena Casas (Espagne)
8. Kyra Lamberink (Pays-Bas)
9. Urszula Los (Pologne)
10. Miram Vece (Italie)

Classement Omnium Hommes :

1. Alberto Torres (Espagne)
2. Julius Johansen (Danemark)
3. Benjamin Thomas (France)
4. Szymon Sajnok (Pologne)
5. Felix English (Irlande)
6. Simone Consonni (Italie)
7. Lindsay De Vylder (Belgique)
8. Raman Tsishkou (Biélorussie)
9. Christos Volikakis (Grèce)
10. Krisztian Lovassy (Hongrie)

Classement Vitesse Hommes :

1. Sébastien Vigier (France)
2. Jeffrey Hoogland (Pays-Bas)