Sur ce Tour de Guangxi, nouvel arrivé sur le circuit WorldTour, Fernando Gaviria (Quick Step Floors) n’y va pas par quatre chemins. Les deux premières étapes, toutes conclues par un sprint massif, ont donné lieu à un récital du Colombien qui s’impose sans contestation possible comme LE sprinteur de cet ultime rendez-vous de la saison. Alors, quand un nouveau profil plat se présentait aux coureurs ce matin, la grande question était de savoir si oui ou non, un autre homme fort de la dernière ligne droite allait être capable de lever les bras.

Car les prétendants ne manquent pourtant pas, Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Max Waschleid (Team Sunweb), Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott), Wouter Wippert (Cannondale-Drapac) ou encore Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) ayant conquis les places d’honneur ces deux premiers jours. Cependant, cette concurrence ne semble rien pouvoir faire face au multiple vainqueur sur les routes du dernier Tour d’Italie. Tout simplement trop puissant dans les derniers mètres.

Avant une nouvelle explication entre sprinteurs, un trio composé de Nuno Bico (Movistar Team), Jack Haig (Orica-Scott) et Daniel Oss (BMC Racing Team) s’est fait la belle. Mais avec seulement deux minutes d’avance au maximum, jamais l’espoir de victoire n’a traversé l’esprit des coureurs. Et il est même juste de se demander si des garçons autres que Gaviria ont pensé à la victoire. Peut-être Max Waschleid, qui pris les commandes du peloton plus tôt que le Colombien. Mais la victoire de l’homme de la Quick Step-Floors était tout de même incontestable. La troisième en trois jours. – Adrien Godard

Classement 3ème étape :

1. Fernando Gaviria (COL, Quick Step Floors) les 125,4 km en 2h41’57 » (46,5 km/h)
2. Max Wakscheid (ALL, Team Sunweb) m.t.
3. Magnus Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t.
4. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
5. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
6. Dylan Page (SUI, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Matteo Pelucchi (ITA, Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Andrea Gaurdini (UAE Team Emirates) m.t.
9. Moreno Hofland (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
10. Bernhard Eisel (AUT, Dimension Data) m.t.

Classement général :

1. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) en 8h45’22 »
2. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 13 sec.
3. Max Wakscheid (ALL, Team Sunweb) à 18 sec.
4. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 24 sec.
5. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) à 26 sec.
6. Magnus Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t.
7. Pascal Akermann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Andrei Grivko (UKR, Astana) m.t.
9. Wilco Keldermann (PBS, Team Sunweb) à 27 sec.
10. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) m.t.