Carton plein pour la colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) sur les trois premières étapes du Tour de Guangxi, toutes arrivées au sprint massif. Aujourd’hui première étape pour les puncheurs-grimpeurs avec une bosse de 3km où l’arrivée sera jugée au sommet, au terme de 151km de course. Les favoris pour le classement général devraient jouer les premiers rôles dans le final. Sera-ce assez long pour permettre à Jakob Fuglsang (Astana), Nicolas Roche (BMC), Julian Alaphilipe (Quick Step Floors), Mikel Landa (Sky), Wilco Kelderman (Sunweb), Tim Wellens (Lotto-Soudal) ou Bauke Mollema (Trek-Segafrekdo) de fausser compagnie aux sprinteurs ?

A 10h00 se sont élancés les coureurs pour la première étape difficile de ce Tour de Guangxi. La bonne échappée est composée de quatre coureurs, Pavel Kotchekov (Katusha), Victor Campenaerts (Lotto-Jumbo), Lennard Hofstede (Sunweb) et Antonio Molina (Caja Rural). Après 30km de course, l’écart est de 7 minutes sur un peloton emmené par Quick Step Floors, BMC et Astana pour les favoris du jour, respectivement Julian Alaphilipe, Nicolas Roche et Jakob Fuglsang. A mi-parcours, le peloton réagit et accélère l’allure, plus que 4 minutes au km110.

Le team Sky mène la chasse pour son leader du jour Wout Poels, et l’écart fond à toute vitesse. A 15km de l’arrivée, plus que 35 secondes d’avance pour le quatuor de tête. Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) tente sa chance en solitaire à 10 kilomètres du final, mais il sera finalement reprit à 6 kilomètres du but. Tous les favoris pour la victoire du jour sont présents à l’avant du peloton. Dans l’ascension finale, longue de 3 kilomètres, Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Bauke Mollema (Trek Segafredo) possèdent quelques mètres d’avance. Le belge Tim Wellens sera le plus rapide et s’impose en costaud. Il devance le néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et l’irlandais Nicolas Roche (BMC). Les français Julian Alaphilipe et Rémi Cavagna (Quick Step Floors) terminent respectivement à la 4ème place et 10ème place. Tim Wellens (Lotto Soudal) prend également la tête du classement général.

Classement :

1.    Tim Wellens (Lotto-Soudal) les 151km en 3h23’18’’
2.    Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 00’’
3.    Nicolas Roche (BMC) à 4’’
4.    Julian Alaphilipe (Quick Step Floors) à 6’’
5.    Ben Hermans (BMC) à 6’’
6.    Wout Poels (Sky) 12’’
7.    Majej Mohoric (UAE Team Emirates) à 12’’
8.    Rein Taaramäe (Katusha) à 17’’
9.    Makseb Debesay (Dimension Data) à 20’’
10.  Rémi Cavagna (Quick Step Floors) à 22’’

Par Maëlle Grossetête