Au début de la chasse, les Suisses pouvaient laisser penser qu’ils domineraient l’épreuve en prenant une première fois le tour avec les étonnants régionaux Pijourlet-Fouache et Ivars-Lamiraud, ainsi que les Belges De Ketele-Mertens et l’équipe bisontine Kneisky-Jeannin. Et en repartant aussitôt pour reprendre un tour, cette fois-ci seule contre tous ! Mais c’était sans compter sur la replique des Italiens, qui sont ressortis pour reprendre leur tour d’avance, au classement final, avec les Hollandais Vermeulen-Stroetinga et les Tchèques Kadlec-Hochman, à une moyenne de 53,250 km/h ! Du rarement vu à Grenoble !

Après de nombreuses attaques des équipes leaders pour les sprints-classements intermédiaires, les Suisses ont essayé de réagir à la domination italienne, mais c’était déjà trop tard. Les Italiens ont gagné le dernier sprint-classement d’une façon étourdissante. Au général, les positions se dessinent puisque l’équipe italienne a un tour d’avance sur l’équipe helvétique. Les autres équipes leaders se retrouvent à deux tours au moins. On a donc encore sept équipes qui peuvent potentiellement remporter cette 40ème édition des Six Jours de Grenoble, dont l’équipe française Kneisky-Jeannin à trois tours.

Plus tard dans la soirée, les Italiens ont confirmé leur suprématie en réitérant leur exploit de la troisième soirée au contre-la-montre par équipe. Ils ont remporté une nouvelle fois cette épreuve devant la jeune équipe française Kneisky-Jeannin, qui excelle également dans cette discipline en étant à nouveau deuxième, comme lors de la soirée précédente.

La Hollande à l’honneur. Lors de la Golden Sprint, ce sont les étrangers qui étaient à l’honneur hier soir dans le Palais des Sports de Grenoble, puisque l’on retrouvait en finale l’Allemand Maximilien Levy et le Hollandais Teun Mulder. Après un magnifique sprint lancé de loin, Mulder, le champion de monde du kilomètre, s’est imposé devant l’Allemand, champion du monde de vitesse par équipe. Pour la troisième place, la pression était grande pour le jeune Kévin Sireau, qui s’est trouvé poussé à la faute lors d’une séance de surplace par le provocateur Shane Perkins. Par la suite, Sireau n’a pu réagir face au magnifique démarrage du vice-champion du monde de vitesse. Il a donc laissé la troisième marche du podium pour l’Australien, satisfait.

Les Minimes-Cadets brillants. Dans la course aux points Minimes, on a pu admirer le récital du Bisontin Kévin Mosnier. Après avoir pris un tour seul au peloton, il a gagné les deux derniers sprints avec une facilité déconcertante. Pas étonnant qu’il ait le même « professeur » que Morgan Kneisky et Mickaël Jeannin à leurs débuts, le dévoué bénévole de l’AC Bisontine Pierre-Yves Bordy. Le Grenoblois Flavien Ronat aura eu chaud pour son Maillot Jaune. Dans les deux épreuves cadettes, on a pu admirer toutes les ficelles du vélo bien maitrisées par ces jeunes coureurs : course d’équipe des leaders lyonnais, des contres menés par les Grenoblois Julien Ruffinengo et Louis Pijourlet forts à propos, des bouts droits épuisants pour le peloton, tirés par le Savoyard Thomas Bouvet, un rush explosif de Julien Ruffinengo qui remportera le scratch… Au final, la puissance et l’intelligence du Lyonnais Valentin Jury lui permettront de remporter la course aux points et d’endosser un Maillot Jaune qui sera bien difficile à conserver lors de la dernière journée tant la menace est venue de toutes parts. – Anaïs George-Molland

Consultez la galerie photo des Six Jours de Grenoble