Avec les épreuves espoirs à Hafjell, la délégation tricolore avait de sérieux espoirs de titres et de médailles aujourd’hui. Malheureusement pour les Bleus, Pauline Ferrand-Prévot n’a pas pu remplir sa mission tout à l’heure et notre délégation a dû se contenter de la belle médaille d’argent remportée par Margot Moschetti derrière l’intouchable Jolanda Neff. Qu’à cela ne tienne, les Tricolores ont plus d’un atout dans leur jeu. Et le second atout maître du jour se nomme Jordan Sarrou. L’Auvergnat a confirmé cette année qu’il était le plus grand espoir du VTT tricolore en renouant avec son maillot de champion de France et en dominant la Coupe du Monde. Fort logiquement, le double champion d’Europe Espoirs est le grand favori de cette course des moins de 23 ans. Un statut qu’il partage avec Michiel Van Der Heijden.

Même si le Néerlandais a subi la loi du Français pendant toute la saison en Coupe du Monde (il n’a remporté que la manche du Mont-Sainte-Anne), sa régularité a poussé Jordan Sarrou dans ses retranchements. Le champion de France sait que le Batave est l’un des seuls à pouvoir le priver d’un titre mondial pour sa dernière année dans la catégorie pour se placer aux côtés de Miguel Martinez et de Julien Absalon, les deux seuls champions du monde Espoirs que la France ait connus. Tout commence pour le mieux pour le premier relayeur du quatuor victorieux mercredi. Rapidement le trio gagnant de ces Mondiaux semble se dégager avec, outre Jordan Sarrou et Michiel Van Der Heijden, le vainqueur surprenant de la première manche de Coupe du Monde XCE, Samuel Gaze. Mais le Néo-Zélandais est contraint à l’abandon et doit laisser filer les deux favoris qui retrouvent en revanche la compagnie du Tchèque Jan Vastl.

C’est à ce moment que la course bascule. Les ennuis mécaniques n’épargnent pas les Français en Norvège : après les deux chaînes brisées de Pauline Ferrand-Prévot en début d’après-midi, c’est une crevaison qui va jouer des tours à Jordan Sarrou ! Michiel Van Der Heijden ne se prive pas de saisir cette aubaine. Le Néerlandais accélère pour s’isoler en tête de course et conquérir un titre en espoir qu’aucun néerlandais n’avait jusqu’alors remporté. Déjà lauréat du titre mondial chez les Juniors en 2010, il ajoute une nouvelle breloque à son tableau de chasse dans la catégorie espoir. Après l’argent à Saalfelden et le bronze à Pietermaritzburg, c’est le métal le plus précieux, l’or, qu’il empoche à Hafjell.

C’est une médaille tout court que souhaite aller chercher Jordan Sarrou après cette crevaison qui le prive d’un titre mondial. Opposé à Jan Vastl et Julian Schelb qui le devancent encore dans le quatrième des six tours du circuit, l’Auvergnat remporte finalement sa course poursuite qui l’amène sur la deuxième marche du podium. Il n’aurait pas fallu un tour de plus avec le retour canon de Howard Grotts. L’Américain réalise un départ catastrophique qui le repousse au-delà de la 40ème place avant de se ressaisir. Tout au long du parcours, il ne cessera jamais de grignoter progressivement son retard jusqu’à terminer à 23 secondes de Jordan Sarrou.

Classement :

1. Michiel Van Der Heijden (PBS, Pays-Bas) en 1h18’40 »
2. Jordan Sarrou (FRA, France) à 49 sec.
3. Howard Grotts (USA, États-Unis) à 1’12 »
4. Jan Vastl (TCH, République Tchèque) à 1’28 »
5. Grant Ferguson (GBR, Grande-Bretagne) à 1’39 »
6. Anton Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1’56 »
7. Julian Schelb (ALL, Allemagne) à 2’28 »
8. Leandre Bouchard (CAN, Canada) à 2’35 »
9. Andri Frischknecht (SUI, Suisse) à 2’56 »
10. James Reid (AFS, Afrique du Sud) à 3’16 »