Avec la disparition de leurs épreuves en Coupe du Monde cette saison, les Juniors ont dû se contenter de l’arrière-scène au niveau des compétitions internationales. Certes, la catégorie possédait encore sa propre réunion mondiale, les UCI Junior World Series, mais leur absence des paddocks des Coupes du Monde a laissé les moins de 19 ans dans un relatif anonymat cette saison. La grande famille du VTT ne les a pas oubliés pour autant et les Juniors sont de retour sur l’avant de la scène pour ouvrir les compétitions de XCO aujourd’hui. Les chances de médaille des Bleus étaient minces quoique possibles avec Cléa Cochelin et Laure Souty chez les filles, et surtout Hugo Briatta, Thibault Daniel, Joshua Dubau, Lucas Dubau, Neilo Perrin-Ganier, Antoine Philipp et Hugo Pigeon.

Malheureusement, nos jeunes pousses ne pourront surfer sur la vague initiée par Kevin Miquel, en bronze sur le XCE, et nos quatre relayeurs, Jordan Sarrou, Hugo Pigeon, Pauline Ferrand-Prévot et Maxime Marotte, en or hier soir. Hugo Briatta est celui qui s’en approche le plus en signant la 6ème place d’une course Junior sans véritable surprise.

Tout au long de la saison, le Danois Simon Andreassen a trusté la 1ère place de ces UCI Junior Series qui ont rassemblé les athlètes de moins de 19 ans sur plusieurs événements. Le dernier en date avait lieu à Oz-en-Oisans, la veille d’une Coupe de France que le Scandinave s’était empressé de remporter. De Nalles à Lenzerheide en passant par Albstadt et Nove Mesto, le jeune homme de 17 ans a toujours dominé ses adversaires et s’impose comme l’un des futurs très grands de demain. Car même s’il n’en est qu’à sa première année, il domine déjà des concurrents un an plus vieux que lui ! Il était écrit que le Championnat du Monde d’Hafjell ne lui échappera pas. Il remporte son premier titre mondial (après un premier sacre européen en juin) avec la manière.

L’identité du futur champion du monde ne fait déjà plus de doute au bout du premier tour au terme duquel il possède déjà 30 secondes sur le Colombien Egan Bernal. Les Sud-Américains qui dominent déjà la montagne sur route devaient naturellement un jour s’investir dans le VTT… Mais Bernal devra attendre un peu pour s’installer sur la première marche d’un podium. Bien loin derrière Simon Andreassen, le Colombien s’accroche à sa deuxième place, mais la menace de Luca Schwarzbauer plane sur lui. L’Allemand, vice-champion d’Europe sur ses terres à Saint-Wendel, réalise un départ poussif avant de se reprendre. Il sait qu’il lui sera impossible de rentrer sur le Danois, mais l’argent reste accessible. En dépit des efforts qu’il réalise pour boucher le trou qui le sépare de Bernal (44 secondes à la mi-parcours), le Teuton devra se contenter du bronze puisqu’il échoue à une seconde du Colombien.

Une grosse trentaine de secondes avant eux, Simon Andreassen a pris le temps de chercher dans le public un drapeau danois avec lequel il franchit la ligne sans aucun stress. Un luxe que n’a pas pu s’offrir sa compatriote Malène Degn. Les Danois sont pourtant passés tout près d’un doublé aujourd’hui. Seule face aux Suissesses qui avaient réalisé un triplé aux Championnats d’Europe, la Scandinave fait bonne figure et sa seule rivale portera le nom de Nicole Koller, en dépit de la présence de la championne du monde sortante Alessandra Keller, titrée lors de sa première tentative à Pietermaritzburg. Malheureusement pour Degn, elle craque dans le dernier tour et doit laisser filer Nicole Koller, battue par Alessandra  Keller au sprint lors des Championnats d’Europe.

Loin des premières places, Cléa Cochelin (22ème) et Laure Souty (18ème) ont avant tout pris de l’expérience à Hafjell. Les deux Aixoises ne parviendront jamais à gommer le retard accumulé dès le premier tour dans lequel Cléa Cochelin est victime d’une crevaison. Le compteur des Bleus devrait cependant évoluer demain avec les courses Espoirs où Pauline Ferrand-Prévot et Jordan Sarrou ont de bonnes chances d’être titrés.

Classement Dames :

1. Nicole Koller (SUI, Suisse) en 1h06’16 »
2. Malène Degn (DAN, Danemark) à 1’06 »
3. Sina Frei (SUI, Suisse) à 1’27 »
4. Alessandra Keller (SUI, Suisse) à 1’49 »
5. Barbora Prudkova (TCH, République Tchèque) à 2’10 »
6. Evie Richards (GBR, Grande-Bretagne) à 3’00 »
7. Isla Short (GBR, Grande-Bretagne) à 4’51 »
8. Chiara Teocchi (ITA, Italie) à 5’51 »
9. Marlena Drozdziok (POL, Pologne) à 5’52 »
10. Greta Seiwald (ITA, Italie) à 6’13 »

Classement Messieurs :

1. Simon Andreassen (DAN, Danemark) en 1h08’49 »
2. Egan Bernal (COL, Colombie) à 37 sec.
3. Luca Schwarzbauer (ALL, Allemagne) à 38 sec.
4. Milan Vader (PBS, Pays-Bas) à 1’19 »
5. David Horwarth (ALL, Allemagne) à 2’30 »
6. Hugo Briatta (FRA, France) à 2’48 »
7. Neïlo Perrin-Ganier (FRA, France) à 3’53 »
8. Neilson Powless (USA, États-Unis) à 3’55 »
9. Moreno Pellizzon (ITA, Italie) à 3’56 »
10. Filippo Colombo (SUI, Suisse)  à 4’02 »