Jordan, comment situes-tu ton début de saison ?
J’ai bien préparé ma saison tout au long de l’hiver. J’ai fait quelques stages avec l’équipe de France, notamment en Espagne. J’ai bien débuté à Banyoles, qui était plus une course de préparation pour l’Afrique du Sud. A Pietermaritzburg, j’ai souffert d’une tendinite. Je n’ai pas pu rouler comme je le voulais. J’ai chuté au premier tour, ça m’a déconcentré, je n’étais plus dans la course et la forme n’était pas là. J’espère me refaire à Houffalize, je vais bien préparer ça. J’ai terminé Pietermaritzburg essentiellement pour me placer en vue des Coupes du Monde européennes.

Quels sont tes objectifs cette saison ?
J’espère intégrer l’équipe de France pour les Championnats du Monde en fin d’année, mais aussi pour les Championnats d’Europe. Avec Lapierre, je vais disputer toutes les manches de la Coupe du Monde Espoirs pour être bien placé. Mon prochain objectif, c’est Houffalize.

Sur le plan français, comment te situes-tu ?
J’ai fini vainqueur de la Coupe de France Espoirs l’an passé. Je suis le leader sortant de 2011. Mais je pense que cette année il va y avoir une bonne bagarre entre les Espoirs tricolores. Des jeunes sont montés des rangs Juniors et avec Julien Trarieux et Hugo Drechou, ça risque d’être une belle bagarre.

Et au niveau international ?
A Pietermaritzburg, j’étais bien dans le premier tour, dans les dix premiers. Mon objectif, c’est d’être placé dans les 5-10 premiers mondiaux Espoirs.

A quoi ressemble ton calendrier ?
Je fais pas mal de route à l’entraînement, quelques courses pour me préparer, mais pas davantage. Mon truc ça reste le VTT, je n’envisage pas une carrière sur route. Je fais environ 60 % de route, 40 % de VTT à l’entraînement. L’hiver, je fais pas mal de course à pied pour m’entretenir, du gainage, de la musculation. A côté, je suis en première année STAPS à Besançon. Je suis au Pôle France, ce qui me permet d’allier école et VTT, c’est bien.

Une sélection olympique l’été prochain, y crois-tu ?
Il est clair que pour moi, les Jeux Olympiques cette année, ce n’est pas possible. Je ne m’imagine pas y aller. Il y a un quota de sélection à remplir et ce n’est pas mon objectif. Je me projette carrément sur 2016 mais pas du tout sur 2012. C’est carrément impossible ! Pour cela il faudrait déjà courir avec les Elites. Ce n’est pas mon cas. Moi je suis Espoirs et je vais rester avec les Espoirs en Coupe du Monde cette année.

Qui vois-tu sur les podiums londoniens ?
Chez les filles je vois bien Maja Wloszczowska. Chez les mecs, Julien Absalon peut faire une belle performance mais les Suisses sont pas mal. J’aimerais bien néanmoins que Julien gagne la course.

Propos recueillis à Saint-Raphaël le 31 mars 2012.