Céline Gros. Victime de sur-fatigue et d’une chute importante de tension le mois dernier, Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) s’est retapée. Elle participait ce week-end à la première épreuve du Pro World Tour 4X, l’équivalent de la défunte Coupe du Monde de four cross. En manque de repères dans cette discipline depuis l’acquisition de la médaille de bronze à Champéry l’été passé, la descendeuse a vite signé des résultats concluants. 2ème des qualifications derrière la championne du monde Anneke Berteen, elle a su tirer son épingle du jeu en gagnant son quart de finale et sa demi-finale pour atteindre la grande finale. La favorite Anneke Berteen s’est logiquement imposée, mais la Française lui a donné du fil à retordre dans les derniers mètres. Elle a finalement conclu l’épreuve au 2ème rang. Un résultat bien au-delà de ses espérances après une période « off ».

Jean-Christophe Péraud. On avait peu tenu compte de sa performance à Pietermaritzburg, 39ème alors qu’il s’élançait loin sur la grille de départ. Dimanche dernier, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a marqué les esprits à Houffalize. Il a effectué une très grosse remontée pour terminer 8ème, 3ème Français et plus que jamais sélectionnable olympique. « J’ai eu de la chance au départ, j’ai pu profiter d’une ouverture, ce qui m’a fait gagner l’équivalent d’une ligne, raconte Jean-Christophe Péraud sur son site Internet. Ensuite, le circuit ne me plaisait pas trop après les reconnaissances, mais je dois bien avouer qu’il était plus propice aux dépassements que celui de la première manche. J’ai donc pu remonter à mon rythme au fil des tours. Dans le dernier tour, j’étais vraiment au taquet ! » Le Toulousain, médaillé d’argent à Pékin en 2008, partira en deuxième ligne le mois prochain en République Tchèque.

Julie Bresset. La championne de France Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) a réalisé une course admirable dimanche à Houffalize. 2ème à l’arrivée, elle a longtemps tenu à mener l’épreuve jusqu’à la mi-course. « Je me sentais bien et j’ai voulu creuser l’écart dès l’entame du premier tour, raconte la pilote BH. C’est Catharine Pendrel qui a chassé derrière moi. On a bagarré ensemble pendant un tour mais lorsqu’elle a accéléré je n’ai pas pu la suivre. J’ai payé mes efforts du départ. La course était très dure et je n’ai rien lâché pour garder ma 2ème place. Je suis très heureuse d’avoir franchi la ligne d’arrivée et de terminer 2ème. Je me suis battue jusqu’au bout mais Catharine s’est démarquée du reste. » La Bretonne donne dorénavant rendez-vous le mois prochain pour la manche de Coupe du Monde de Nove Mesto le 13 mai.

RiderZ Courthézon. Pour lancer la saison 2012 de la RiderZ, c’est Courthézon qui recevait la première manche sur un tracé de cinq spéciales à effectuer deux fois chacune. Dix chronos pour un retour aux sources où tout avait commencé pour la RiderZ il y a près de dix ans maintenant, tel était donc le programme pour les 180 riders au départ. Sur ces spéciales courtes et techniques, après cinq heures de course, c’est le descendeur Julien Alazard (Team Rage) qui a réalisé le meilleur temps cumulé notamment grâce à une victoire dans la spéciale 3. Face aux spécialistes de la discipline enduro comme Gourguin (Labyrinth), Pontal (V8) et Trocello (Santa Cruz MIA), 2ème, 3ème et 4ème, l’engagement d’Alazard sur les portions les plus pentues aura fait la différence. Chez les dames, Estelle Vuillemin (Irwego Commençal) effectuait son retour après deux ans d’absence et a remporté la victoire face aux sœur Israël.