C’est un mythe que l’on peut sans la moindre hésitation classer parmi les dix monuments du cyclisme, toutes disciplines confondues. Le Roc d’Azur séduit, fascine, envoûte. Et il en est ainsi depuis bientôt 30 ans. Et de façon exponentielle. C’est à son arrivée à Fréjus, en 1997, que l’événement roi du VTT a pris toute sa dimension. Cette année-là, le petit monde du VTT avait vu débouler un jeune garçon à qui l’avenir promettait des jours dorés. Miguel Martinez avait 21 ans lorsqu’il s’adjugea la 1ère édition du Roc sur la base nature de Fréjus, ce qui fit et fait toujours de lui le plus jeune lauréat inscrit au palmarès. Auteur d’une seconde victoire en 2004, l’ancien champion olympique aurait pu en rester là. Mais il est sorti de sa retraite sportive en début d’année et s’est progressivement mis en tête l’objectif d’un triplé inédit dans la plus belle course au monde.

C’est lui, des prestigieux pilotes qui se rangeront sur la première ligne avant le lâcher des fauves à 9h15, qui se présente le premier sur la grille de départ. Le soleil perce tout doucement les derniers nuages qui persistent encore au-dessus du Var. Et Miguel Martinez (FRM Factory Racing Team) est déjà dans la course. Celle qu’il a préparée minutieusement depuis plusieurs semaines.

Vendredi, l’attachant champion n’a pas manqué de rendre visite à notre stand, sur le Salon du Roc où déambulent 150 000 aficionados depuis jeudi. Sa silhouette affûtée nous a sauté aux yeux. Et Miguel Martinez de s’avancer : « dimanche, je gagne ! » Ce matin, il est évident que le Nivernais ne se contentera pas de jeter toutes ses forces dans le sprint féroce que se livrent les pilotes au départ de la base nature. « Ces dernières années j’avais l’habitude de faire le départ, cette fois je compte bien faire l’arrivée », ajoute-t-il tandis que l’hélicoptère tournoie au-dessus de l’aire dans laquelle vont se succéder plus de 5000 vététistes, renforçant le cérémonial propre au départ du grand Roc.

Pourtant la concurrence est royale. A l’assaut des 56 kilomètres de pistes qui visitent l’arrière-pays varois et s’engagent dans les collines arides du massif des Maures, Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) tient à défendre son titre. Cinq jours seulement après son retour de Malaisie où il a disputé le Langkawi Challenge, le Gapençais roule plein pot. La sélection ne tarde pas à s’opérer. Deux hommes seulement se maintiennent dans le sillage de Tempier : l’Allemand Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) et Miguel Martinez ! Le pilote FRM est là, et il court à la perfection. Privilégiant judicieusement l’économie, il laisse sans broncher Stéphane Tempier abattre le plus gros du travail pour distancer un quatuor à la tête duquel œuvre Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing). Jusqu’à Valdingarde, un retour des poursuivants restera possible. Ce n’est qu’à la Bastide Neuve qu’il sera définitivement écarté.

Les trois de tête transitent par le Car Brûlé pour se présenter au pied du col du Bougnon, que Miguel Martinez mettra un point d’honneur à franchir le premier. Et déjà Stéphane Tempier commence à accuser le coup. Une hypoglycémie guette le vainqueur sortant, qui va devoir abdiquer à l’approche de la plage de la Galiote. Ce Roc 2013 sera une affaire entre Miguel Martinez et Moritz Milatz, mais les multiples efforts consentis en vain par l’Allemand pour sortir le Français vont se retourner contre lui tandis qu’un sprint à deux se profile.

Sur la base nature, Miguel Martinez touche son rêve du bout des doigts. Les jambes le brûlent mais le souvenir ému d’Alain Bianchi, l’emblématique traceur du Roc parti trop vite il y a trois ans, l’anime. Et quand Milatz commet une faute technique dans les virages qui se succèdent sur la base, Martinez prend les commandes. Il ne les lâchera plus jusqu’à la ligne, qu’il coupe dans un immense élan de bonheur. Devant Moritz Milatz, 2ème, alors que Jaroslav Kulhavy aura profité du coup de moins bien de Stéphane Tempier, 7ème, pour rafler la 3ème place.

A 37 ans, Miguel Martinez devient le premier pilote à gagner trois fois le Roc d’Azur. Il devient surtout le premier coureur de l’histoire du cyclisme à s’adjuger un monument avec un tel intervalle puisque seize années séparent son premier succès en 1997 de celui obtenu ce matin ! Pour sa 30ème édition, le Roc d’Azur ne pouvait espérer plus bel honneur que d’associer au mythe une légende du VTT.

Classement :

1. Miguel Martinez (FRA, FRM Factory Racing Team) en 2h14’59 »
2. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) à 1 sec.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 1’47 »
4. Hannes Genze (ALL, Team Centurion Vaude) à 2’32 »
5. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) m.t.
6. Robert Mennen (ALL, Topeak-Ergon) à 2’34 »
7. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 4’01 »
8. Andrea Tiberi (ITA, Team Controltech Nevi) à 4’07 »
9. Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 4’11 »
10. Roel Paulissen (BEL, Torpado Surfing Shop) à 4’33 »