Quelle que soit la course à laquelle on prend part durant la semaine du Roc, s’imposer permet d’inscrire une ligne importante à son palmarès. Pas facile pourtant de trouver les ressources et la motivation nécessaires à cette date tardive dans la saison, ce qui justifie bien souvent le détachement des pilotes qui ont marqué l’année de leur empreinte. A contrario, ceux qui se sont fait plus discrets voient en ce dernier acte l’occasion de se ressaisir et de boucler la saison la tête haute. Ça a surtout valeur ce matin dans la course des filles, à l’avant de laquelle vont se presser des concurrentes en quête de rachat.

C’est à nouveau le cas d’Elisabeth Osl (Ghost Factory Racing Team). Il y a quatre ans, l’Autrichienne avait défrayé la chronique en s’adjugeant la Coupe du Monde à seulement 23 ans, dans la foulée d’une première victoire au Roc Dames fin 2008. Sauf que depuis elle s’est progressivement éloignée du top niveau mondial. Prenez pour preuve son parcours en Coupe du Monde cette année : 15ème à Val di Sole, 16ème à Vallnord, 13ème au Mont-Sainte-Anne, 14ème à Hafjell. Une régularité qui la situe entre la 10ème et la 15ème place au monde et qui lui a valu le 14ème rang du Championnat du Monde. Pourtant, Elisabeth Osl ne manque pas de talent. Lauréate du Roc en 2008, elle avait failli mettre fin à l’hégémonie polonaise l’an dernier… avant qu’une maudite crevaison ne la condamne sur le retour vers Fréjus !

La championne d’Autriche adore le Roc. Elle est encore à l’attaque sous un franc soleil ce matin, quand la neige a déjà commencé à tomber chez elle en Autriche. Très vite, Osl voit rentrer sur elle la Slovène Blaza Klemencic (Calcit Bike Team). Les deux filles vont parcourir une longue première partie de course ensemble, sans pour autant décourager leur poursuivante tchèque, l’élégante Tereza Hurikova (Specialized Racing). Elle aussi s’est faite bien discrète depuis des rangs Juniors où on lui promettait un avenir radieux. Sacrée championne du monde du contre-la-montre en 2004 et de VTT en 2005, la Tchèque qui a opté pour une carrière à VTT n’a jamais concrétisé dans les rangs Elites. A 26 ans, il n’est pas trop tard. 6ème du Championnat du Monde Marathon à Kirchberg cette année, elle revient progressivement sur le devant de la scène.

La descente vers Saint-Aygulf puis la plage de la Galiote va bouleverser l’ordre établi. Elisabeth Osl se démarque de Blaza Klemencic mais trouve en Tereza Hurikova, très rapide dans les descentes, une nouvelle compagnonne d’échappée. Les deux filles rentreront ensemble sur la base nature, où les efforts de l’Autrichienne pour se défaire de la Tchèque restent vains. Les deux échappées en conviennent : elles en finiront au sprint. D’ordinaire peu à l’aise dans ce domaine, Elisabeth Osl gagne son duel pour entrer en tête dans la dernière ligne droite. Là, elle laissera Tereza Hurikova derrière elle pour s’adjuger son deuxième Roc Dames, cinq ans après une première victoire. Devant les deux autres héroïnes de la matinée, Tereza Hurikova et Blaza Klemencic.

Classement :

1. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) en 2h08’25 »
2. Tereza Hurikova (TCH, Specialized Racing) m.t.
3. Blaza Klemencic (SLO, Calcit Bike Team) à 4’16 »
4. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) à 8’21 »
5. Nadine Rieder (ALL, Topeak-Ergon) à 10’19 »
6. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 12’05 »
7. Fabienne Niederberger (SUI, La Tour-de-Treme) à 16’42 »
8. Barbara Liardet (SUI, Team Hérens) m.t.
9. Marine Strappazzon (FRA, Team Scott-La Clusaz) à 16’43 »
10. Marta Pastore (ITA, FRM Factory Racing Team) à 17’16 »

Classement Espoirs :

1. Marine Strappazzon (FRA, Team Scott-La Clusaz) en 2h25’07 »
2. Marta Pastore (ITA, FRM Factory Racing Team) à 33 sec.
3. Cindy Casadei (ITA, TMF MTB Racing Team) à 5’07 »
4. Marine Eon (FRA, Team Pro Fermetures Wilier) à 5’49 »
5. Charlotte Petit (FRA, Turtlebike) à 6’52 »
6. Alicia Franck (BEL, Team Narviflex-Nomadesk) à 8’48 »
7. Laura Chazal (FRA, EB Manosque) à 8’50 »
8. Steffi Derveaux (BEL, Intrasys MTB Dreamteam) à 16’49 »
9. Juliette Bayet (FRA, R-VTT Morillon) à 17’48 »
10. Margot Riosset (FRA, CC Die) à 21’27 »