Le chiffre 5 est le chiffre du jour pour Nino Schurter (Scott-SRAM). Sur la 5ème manche de la saison de Coupe du Monde disputée sur le Mont Sainte Anne, le champion Olympique a levé les bras pour la 5ème fois. Une première dans l’histoire de l’épreuve de référence tout au long de la saison. Et ce succès québecois lui permet de remporter sa 5ème Coupe du Monde. De quoi se rapprocher à deux unités de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), recordman en la matière. Le Français, justement, a fait son retour sur le circuit international la semaine dernière sur les championnats d’Europe, et sa fracture de la clavicule semblait derrière lui lorsqu’il monta sur la 2ème marche du podium. Mais aujourd’hui, la course allait être plus difficile pour le désormais ex-champion de France et ex-champion d’Europe.

Présent en deuxième ligne, le maillot BMC sur le dos, inhabituel pour un homme habitué à enchaîner les titres de champions, le Vosgien a pris un départ catastrophique qui le condamna immédiatement. Il termine tout de même à la 13ème place, preuve que les jambes sont en bonne santé. Celles de Titouan Carod (BMC MTB Racing Team) tournent également très bien. Le jeune français a longtemps été le seul à suivre Schurter sur le difficile parcours canadien, mais la longueur de la course a peut-être eu raison de la fougue du tricolore, qui échoue à la quatrième place, à une seconde du podium. Il est devancé par l’Italien Gerhard Kerschbaumer (Torpaolo Gabogas) qui a su parfaitement gérer sa course pour le devancer au sprint.

Mais devant eux s’est incrusté un inhabitué des podiums mondiaux ces derniers temps, Stéphane Tempier (Bianchi Countervail). Auteur d’une course pleine de maîtrise, il a su revenir sur la fin de course et dépasser Titouan Carod dans le dernier tour. Trop juste, cependant, pour inquiéter Schurter. Le Suisse continue son parcours parfait et visera ni plus ni moins qu’un grand chelem sur la dernière manche en Italie, avant de se présenter en grand favori aux Championnats du Monde.

Chez les Dames, nouvelle victoire de l’Ukrainienne Yana Belomoina. Rapidement dans les trois premières, la leader de la Coupe du Monde a su faire la différence dans l’avant-dernier tour et la dernière difficulté du circuit québecois. Surfant sur son titre de championne d’Europe acquis le week-end dernier, elle est désormais certaine de remporter le général de cette Coupe du Monde avant la dernière manche italienne de Val di Sole. Derrière elle, Pauline Ferrand-Prévot a su prendre une belle deuxième place qui lui avait échappé la semaine dernière, la faute à une crevaison dans le final. Sur l’exigeant circuit canadien, la championne de France réalise un gros départ avant d’être la seule à pouvoir tenir tête à l’intouchable Belomoina pendant quatre tours. Rassurant pour la pilote de Canyon-SRAM, qui peut toujours rêver d’arc-en-ciel aux championnats du Monde de Cairns début septembre. – Adrien Godard

Classement Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-SRAM) en 1h31’51 »
2. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi-Countervail) à 10 sec.
3. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Torpaolo Gabogas) à 21 sec.
4. Titouan Carod (FRA, BMC MTB Racing Team) à 22 sec.
5. Maxime Marotte (FRA, Cannondale Factory Racing) à 1’06 »
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1’46 »
7. Lukas Flueckiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’56 »
8. Jaroslav Kulhavy (RTC, Specialized Racing) à 1’58 »
9. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour) à 2’12 »
10. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’20 »

Classement Dames :

1. Yana Belomoina (Ukraine) en 1h17’50 »
2. Pauline Ferrand-Prévot (France) à 44 sec.
3. Catharine Prendel (Canada) à 1’14 »
4. Emily Batty (Canada) à 1’49 »
5. Irina Kalentyeva (Russie) à 2’07 »
6. Anne Tauber (Pays-Bas) à 2’39 »
7. Tanja Zakelj (Slovénie) à 2’46 »
8. Annie Last (Grande-Bretagne) à 2’47 »
9. Alessandra Keller (Suisse) à 3’12 »
10. Linda Indergand (Suisse) à 3’21 »