Juniors Dames. Cette année 2017 sera décidément la sienne. L’Autrichienne Laura Stigger a encore une fois fait parler sa puissance et sa vélocité dans ces championnats d’Europe Juniors pour s’imposer. Désignée grande favorite de l’épreuve, la nouvelle Championne d’Europe de Cross Country n’a pas déçu. Son équipe de relais mixte n’avait terminé qu’à la 5ème place jeudi dernier, et c’était le moment ou jamais de repartir d’Italie avec une médaille autour du cou. Elle conforte par la même occasion son écrasante supériorité dans le classement UCI qu’elle domine. C’est en effet sa douzième victoire en 2017. Et comme à Vérone le 4 mars dernier, c’est Loana Lecomte qui termine derrière Stigger. Pour l’entraineur français du VTT cross-country Yvan Clolus, cette deuxième place, c’était tout ce qu’il y avait à espérer pour Lecomte. « L’Autrichienne Stigger qui gagne était un peu intouchable. La médaille d’argent de Loana démontre une belle progression, et cela augure de belles choses pour elle. »

Juniors Messieurs. Comme chez les filles, c’est le favori du Cross-Country qui s’est imposé dans la catégorie Juniors des garçons. Jofre Cullell a dominé l’épreuve devant le Suisse Alexandre Balmer et le Français Benjamin Le Ny. Après une heure de course, le leader UCI de la discipline est parti dans un raid solitaire. Il a compté jusqu’à 1 minute et 20 secondes d’avance sur le groupe de contre attaque. Sur la ligne d’arrivée, l’Espagnol s’est même permis de descendre du vélo et de le brandir au public avant de tomber dans les bras de ses entraineurs. Il remporte là sa 7ème victoire de la saison sur le circuit et il est surtout le premier Espagnol à remporter le titre européen chez les Juniors. « J’ai beaucoup souffert pour obtenir cette victoire. J’ai tout donné » a avoué le jeune champion d’Europe. « Je tiens à remercier mon entraîneur, qui a fait un travail fantastique, toute la sélection espagnole et mon staff pour son soutien ». Côté Français, Benjamin Le Ny décroche la médaille de bronze. Une belle performance pour le Champion de France titré en juillet à Plouec l’Hermitage. Le Ny ramène la 3ème médaille française sur cet Euro 2017. A noter aussi la belle 4ème place de Mathis Azzaro et la 7ème place de Pierre Chabaud.

Espoirs Dames. Pour finir cette journée chargée, petite surprise dans l’épreuve VTT de femmes de moins de 23 ans. C’est la Suissesse Sina Frei qui a remporté le championnat d’Europe. Classée à la 22ème place au classement UCI, la cycliste de 19 ans décroche sa troisième victoire cette saison. Comme les deux vainqueurs en juniors, Frei remporte ces championnats d’Europe quelques semaines après avoir été sacrée championne nationale. Coup double pour la Suisse qui prend aussi la 2ème place avec Alessandra Keller. Keller et Frei ramènent les 4 et 5ème médailles de la Suisse sur l’ensemble de la compétition. Le pays helvétique aurait pu réaliser un triplé mais Nicole Koller ne finit que 4e derrière la Hollandaise Anne Tauber qui complète le podium. – Léo Labica

Classement Juniors Dames :

1. Laura Stigger (Autriche) en 53’23 »
2. Loana Lecomte (France) à 33 sec.
3. Caroline Bohe (Danemark) à 1’11
4. Nadia Grod (Suisse) à 2’16 »
5. Marika Tovo (Italie) à 2’26 »
6. Franziska Koch (Allemagne) à 2’30 »
7. Justine Tonso (France) à 2’39 »
8. Lisa Pasteiner (Autriche) à 3’11 »
9. Isaure Medde (France) à 4’30 »
10. Giada Specia (Italie) à 5’19 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Jofre Cullell Estape (Espagne) 59’18 »
2. Alexandre Balmer (Suisse) à 1’11“
3. Benjamin Le Ny (France) à 1’21“
4. Mathis Azzaro (France) à 1’54“
5. Tomer Zaltsman (Israël) à 1’55“
6. Edoardo Xillo (Italie) à 2’07“
7. Pierre Chabaud (France) à 2’31“
8. Joel Roth (Suisse) à 2’38“
9. Tim Meier (Allemagne) à 2’49“
10. Jørgen Anmarkrud (Norvège) à 3’03“

Classement Espoirs Dames :

1. Sina Frei (Suisse)
2. Alessandra Keller (Suisse) à 59“
3. Anne Tauber (Pays-bas) à 1’14“
4. Nicole Koller (Suisse) à 4’10“
5. Martina Berta (Italie) à 4’42“
6. Hélène Clauzel (France) à 5’17“
7. Chiara Teocchi (Italie) à 5’30“
8. Rocio Garcia Martinez (Espagne) à 5’38“
9. Lucie Urrity (France) à 5’53“
10. Marlena Drozdziok (Pologne) à 5’59“