La Coupe de France retrouve la Bretagne le temps d’un week-end. Cela commence aujourd’hui par le GP de Plumelec-Morbihan, célèbre pour sa côte de Cadoudal, longue de 1,7 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,2%. Bien que treize escalades soient au programme, c’est au sprint que se sont achevées les quatre dernières éditions. Une tendance qui devient un peu trop récurrente au goût du public breton, exigent quand il s’agit de spectacle. Beaucoup de coureurs sont en reprise aujourd’hui, dont un certain nombre qui sortent de stage avec leur équipe respective.

L’échappée du jour se constitue de cinq hommes. On retrouve Mathieu Boulo (Bretagne-Séché Environnement), qui court à domicile, Nicolas Edet (Cofidis), Julien Duval et Alexis Bodiot (Armée de Terre) et Thomas Deruette (Team Differdange-Losch). Non représentée à l’avant de la course, l’équipe Ag2r La Mondiale prend les commandes du peloton et n’accorde que 3′ d’avance maximale aux fuyards. Avec un écart aussi faible, l’échappée n’ira pas loin et tout le monde rentre dans le rang dans les 70 derniers kilomètres de course.

Entrent alors en scène Thomas Voeckler (Team Europcar) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), pour le plus grand plaisir du public. Ensemble, ils vont occuper l’avant de la course durant 30 kilomètres avant d’être revus par un peloton lessivé par les ascensions. A l’entame du dernier tour, ils ne sont plus qu’une trentaine à le composer. Malgré une dernière tentative de Cyril Gautier (Team Europcar), c’est un peloton groupé qui se présente sous la flamme rouge. Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) se charge d’imposer le tempo en tête de peloton, avec Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) dans sa roue. Mais quand la pente se cabre un peu plus, ce dernier est pris de crampes et crie à son jeune coéquipier de poursuivre seul son effort.

Alexis Vuillermoz applique la consigne à la lettre et s’échappe seul dans les 600 derniers mètres. Dernière lui, les sprinteurs se regardent, hésitent, puis partent finalement à sa poursuite. Mais il est trop tard, Alexis Vuillermoz a déjà atteint la dernière ligne droite et s’offre une victoire méritée pour le collectif d’Ag2r La Mondiale, après avoir contrôlé la course une bonne partie de la journée. Toujours placé à Plumelec, Julien Simon (Cofidis) termine second, devant Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) qui prend au passage de précieux points pour conforter son statut de leader de la Coupe de France.

Classement :

1. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) en 4h21’32 »
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 5 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Mathieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 7 sec.
6. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à 12 sec.
7. Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 15 sec.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Jimmy Turgis (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.

 Classement Coupe de France # 10 :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 113 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
3. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 82 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 81 pt
5. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 70 pt
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
8. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt
9. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 56 pt
10.  Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) 52 pt