Alberto Contador. Distancé par le reste des favoris à 2 kilomètres du sommet du Colle Delle Finestre, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) aurait pu tout perdre en cette fin de 20ème étape. Le grimpeur Espagnol s’explique : « Je pense avoir souffert de déshydratation, bien qu’il ne faisait pas chaud. Je n’ai jamais pensé perdre le Giro, ni eu peur de cette situation. J’ai su garder mon calme pour limiter l’écart dans le Finestre et relancer l’allure une fois dans la descente. » Quasiment assuré d’être sacré ce soir à Milan, qu’en est-il de son objectif de faire le doublé Giro-Tour désormais ? « Je pense maintenant au Tour de France. Lorsque je m’étais fixé l’objectif de réaliser le doublé, je savais que je terminerais le Tour d’Italie fatigué. »

Fabio Aru. Au lendemain de sa victoire à Cervinia, Fabio Aru (Astana) a ajouté une nouvelle victoire de prestige à son palmarès. « J’ai beaucoup souffert dans le Colle Delle Finestre, mais je connais bien la montée vers Sestrières, cela m’a profité. » L’Italien n’aura toutefois pas pu combler la toltalité de son retard sur Contador au général. Questionné sur sa relation avec Mikel Landa (Astana), Fabio Aru répond sans détour : « J’ai d’excellentes relations avec Mikel. Je me souviendrai toujours de la fois où il m’a attendu dans le Mortirolo, alors que j’étais au plus mal. Il n’a pas joué sa propre carte pour m’attendre. C’est tout à son honneur et je tiens à le remercier ! »

Mikel Landa. Que s’est-il passé dans le final vers Sestrières dans l’équipe Astana ? Alors que Mikel Landa caracolait en tête de la course, il s’est subitement relevé pour attendre son co-leader Fabio Aru. « J’ai reçu de la part de la voiture de l’équipe la consigne d’attendre Fabio, explique l’Espagnol. L’équipe a pensé qu’il pouvait encore prendre le maillot rose. De mon côté, je ne pensais qu’à la victoire d’étape.Je pense que nous aurions dû attaquer Alberto plus tôt, mais il ne montrait aucun signe de faiblesse. » Reputé très bon grimpeur, l’Espagnol a considérablement augmenté son niveau de performance sur ce Tour d’Italie, avec 2 victoires d’étapes et une troisième place au classement général. En fin de contrat avec Astana, il pourrait être la grosse cote sur le prochain marché des transferts.

Movistar Team. Alors qu’elle remportait le Tour d’Italie avec Nairo Quintana (Movistar Team), il semblait que l’on assisterait à un Giro plus terne pour Movistar Team. Sans Quintana ni Valverde (Movistar Team) au départ, les Espagnols ont pourtant joué sur de nombreux tableaux. Ils ont d’abord remporté une étape par l’intermédiaire de Beñat Intxausti (Movistar Team). Ce dernier a longtemps porté le maillot de meilleur grimpeur avant de le céder à son coéquipier Giovanni Visconti (Movistar Team). L’Italien aura tenu bon sur la dernière étape et sera sur le podium ce soir à Milan. Enfin, c’est la révélation à la fin de ces 3 semaines de course, Andrey Amador (Movistar Team) se classe 4ème du classement général. Le discret Costa Ricain aura su profiter de l’absence de ses habituels leaders.

21ème étape : Turin-Milan (178 km). Avant le sacre annoncé d’Alberto Contador, il reste une dernière étape à parcourir pour le peloton du Tour d’Italie entre Turin et Milan. Longue de 178 kilomètres, elle ne présente aucune difficulté et devrait certainement récompenser les derniers sprinteurs à être encore en course. L’étape passera notamment devant le site de l’Exposition Universelle de Milan. L’arrivée se fera sur un circuit de 5,350 kilomètres à parcourir 7 fois. Le porteur du maillot rouge de leader du classement par points, Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), tentera de décrocher une première victoire sur le Tour d’Italie, victoire qui le fuit depuis ses débuts sur le Giro.