La confiance. Elle est indispensable en cyclisme pour performer. Elle vient souvent avec la victoire et ce n’est pas Arnaud Démare (FDJ) qui vous dira le contraire ! Vainqueur hier de la deuxième étape du Tour de Belgique, le Français affirme qu’il est soulagé par cette première victoire, bien qu’elle soit tardive. La victoire, les huit coureurs de l’échappée du jour y pensent. On trouve dans ce groupe David Van Der Poel (BKCP-Powerplus), Kai Reus (Willems Verandas), Olivier Chevalier (Wallonie Bruxelles), Thomas Ongena (Cibel), Connor McConvey (Team 3M), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), Anton Vorobyev (Team Katusha) et Alfons Vermote (Vastgoedservice-Gloden Palace).

La mauvaise entente dans le groupe de tête les condamne, d’autant que Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) décide de passer à l’attaque dans le final. Le Belge souhaite refaire son retard au classement général en disputant le kilomètre en or. Il empoche 8″ de bonifications et revient à 8″ de Matthias Brändle (IAM Cycling) au classement général. Van Avermaet est repris avec les coureurs qui l’accompagnent à 10 kilomètres de l’arrivée. Les coéquipiers de Tom Boonen se mettent alors en ordre de marche pour favoriser une arrivée au sprint. Le Petit Poggio, une côte de 700 mètres à 6,4% placée à 6 kilomètres de l’arrivée, viendra  à peine perturber le train Etixx-Quick Step.

L’équipe Belge pensait avoir fait le plus dur, mais la machine s’enraie dans le dernier kilomètre. A 400 mètres de la ligne, le dernier équipier de Tom Boonen est doublé par Mikaël Delage (FDJ) avec Arnaud Démare dans sa roue. Boonen est contraint de lancer son sprint plus tôt que prévu pour revenir dans la roue de Démare. Lorsqu’il le déborde, il reste encore 150 mètres à parcourir, le moment choisi par le Français pour lâcher les chevaux. Ce dernier ne trouve personne pour lui contester la victoire et s’impose facilement devant Tom Boonen. Matthias Brändle conserve la tête du classement général pour 1″ devant Arnaud Démare.

Classement 3ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 3h52’50 »
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Jonas Ahlstrand (SUE, Cofidis) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) en 13h03’41 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 1 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 8 sec.
4. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) à m.t.
5. Gaëtan Bille (BEL, Verandas Willems) à 11 sec.
6. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 14 sec.
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 24 sec.
8.Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) à m.t.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Olivier Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 27 sec.