C’est ce dimanche, sous une pluie battante, qu’a été donné, à Sonthofen en Allemagne, le coup d’envoi de la 15ème édition du Tour Transalp, la course à étapes « phare » d’Europe à effectuer en duo, masculin, féminin ou mixte.

Avec près de 1000 participants venus de 35 nations différentes, cet événement est un « must have » dans le monde du cyclosport, la course à effectuer au moins une fois dans sa vie. Un véritable défi sportif traversant les Alpes qui démarre d’Allemagne pour passer par l’Autriche, la Suisse et finir en Italie avec, au programme, 867 kilomètres à parcourir en sept jours soit 18 233 mètres de dénivelé et dix-huit cols à gravir dont les prestigieux Rombo (2509 m), Ofen (2149 m), Bernina (2328 m), Stelvio (2758 m) et Mortirolo (1852 m).

Ce 25 juin, malgré la pluie, les concurrents étaient avides d’en découdre et d’en prendre plein les mirettes tant les paysages jalonnant l’épreuve sont magnifiques. Au menu de cette première journée pour rallier Imst en Autriche, 136 kilomètres et 2352 mètres de dénivelé (quatre cols), une des étapes classiques du Transalp mais inédite de par son circuit. Dans le peloton, que l’on qualifiera d’international, avec une majorité d’Allemands, d’Italiens, mais aussi des ressortissants de pays nordiques, du Zimbabwe et d’Israël pour les plus exotiques, on pouvait apercevoir les représentants du Team Scott-Vélo 101-Risoul, Michel Roux et Stéphane Cheylan, qui ont pris la tête des Grands Masters, bouclant leur périple en 3h56’39 » : « Pour nous, tout va bien, nous avons pris le maillot de leader dans notre catégorie malgré la pluie qui s’est abattue du départ à l’arrivée. L’organisation est au top, les ravitos sont copieux, il y a une assistance mécanique, des aires de lavage pour les vélos, des coins massages, et des classements en live. Le repas d’arrivée a eu lieu à 18h00, avec briefing et remise des prix qui ont suivi, dans une salle comble ou l’ambiance conviviale était de mise. »

Chez les hommes, c’est l’équipe Prostyle-Grinta (Frédéric Glorieux et Bob Michels) qui l’a emporté en 3h51’24 » tout comme la Montura Trentin Garda (Letizia Grottoli et Marcellina Dossi) en 4h34’57 » chez les femmes, la Mooserwirt-Traxlradsport.at (Andreas Traxl et Daniela Pintarelli) en 3h58’45 » du côté des mixtes, et la www.nom-training.com (Mathias Nothegger et Hans Peter Obwaller) en 3h51’29 » chez les masters.

Après une bonne nuit de repos, tout ce petit monde allait devoir défendre sa place lors de la deuxième étape allant d’Imst à Naturns (139 km/2611 mètres D+) avec l’ascension du col du Rombo, situé sur la frontière entre l’Autriche et l’Italie, cinquième plus haut col routier des Alpes italiennes avec ses 2509 mètres en guise de point d’orgue. Comme dit le proverbe « les jours se suivent mais ne se ressemblent pas… » En effet, ce lundi, les coureurs ont évolué avec un temps superbe et près de 30°C de température, un choc pour les organismes qui, la veille, étaient transis de froid. Et il n’y avait pas que le météo qui était différente, la forme de notre équipe Scott-Vélo 101-Risoul aussi, avec un petit coup de mou de Michel Roux dans la montée du Rombo qui lui a fait perdre quelques précieuses minutes. Les derniers kilomètres dans la vallée n’ont ensuite pas arrangé les choses pour notre duo de choc qui, vu les gabarits, n’est pas grand spécialiste de contre-la-montre ! Au final, ils finissent tout de même 5èmes, à sept minutes des vainqueurs de leur caté, un jour sans qui leur fait malheureusement perdre le maillot de leader, étant relégués à la 3ème place au général. Mais l’aventure est loin d’être terminée, des retournements de situation sont fort probables, on a totalement confiance en notre équipe !

Vainqueurs de la deuxième étape : Prostyle-Grinta en 4h07’14 » chez les hommes, Montura Trentin Garda chez les femmes, Mooserwirt-traxlradsport.at en mixtes, www.nom-training.com en masters, Garda Trentino Unterthurner Carinaen en grands masters.