La troisième étape de la Haute Route Rockies menait les 400 pionniers de cette première de Winter Park à Avon, prononcez « eivonne », la cité proche de Vail et Beaver Creek, qui ont accueilli au moins cinq Mondiaux de ski alpin et de VTT.

7 heures du mat’, j’ai des frissons sur la ligne de départ, il fait frais et on comprend les vététistes qui rident en plein soleil, font la fête jusque tard et roulent une fois levés, eux et surtout le soleil. Environ 10 kilomètres neutralisés, en descente, pas trop le temps de faire les présentations si ce n’est que le 101 est de San Louis, Louiiis pour la poésie du nom, dans le Missouri. Les bras sont congelés et dire que certains partent sans gants, n’est-ce pas Laetitia Roux, mais les conditions dures, elle connaît, le débardeur est de sortie, bien pour le bronzage, après, pour le moment…

Virage à angle droit, les marshalls sont là, efficaces et c’est parti pour une première section chrono de 10 kilomètres, toute plate, histoire de se réchauffer. On vous avait parlé du steak de bison, efficace, la preuve : meilleur temps Alexandre Menneteau, cocorico, sinon à part ça les podiums ont l’accent US voire anglais.

Ça valait la peine d’avoir froid car après cette troisième étape a été un enchantement d’un bout à l’autre. La plus longue, 153 kilomètres au total, assurément la plus belle, avec des paysages extraordinaires, la nature à perte de vue, très peu de voiture si ce ne sont les rangers qui convoient des bêtes dans des bétaillères taille XXL. De la montagne à l’état pur, des falaises ocres en cascade, et puis the river, le Colorado, qui donne son nom à l’état, encore avec un débit suffisamment raisonnable pour faire du kayak, loin, très loin de ce qu’il est au fond du Grand Canyon, nettement plus limpide également en amont.

Toute la journée, on a voyagé au milieu des ranchs, avec des troupeaux d’angus, les bêtes noires qui font une des meilleures viandes au monde. Y a pas que le bison qui nous manque en troupeaux et les cow-boys à cheval, mais ça va venir, car c’est bien connu, le meilleur est à venir. On ne parle pas que de la barre des 3500 mètres qu’on va exploser jeudi, en allant tutoyer Independance Pass, à 3687 mètres, ambiance d’un autre temps garantie, regardez les vidéos sur YouTube, vous verrez.

Très belle journée donc, on ne dira pas une étape de récupération, mais pas loin. Heureusement les massages au son des standards américains sont au top, la nourriture, aujourd’hui tex-mex, aussi, ne parlons pas des hébergements. On est dans des stations où le tourisme est roi, le touriste aussi, tout est à l’avenant.

Demain mardi, c’est le contre-la-montre Avon-Avon, 17 kilomètres, 650 mètres de D+, 10,5 miles en données locales. Une journée presque de repos, vu les écarts crées et à venir ! Rien de bien méchant.