Pour cette 21ème édition, l’équipe d’organisation dirigée par Mr Dauphin (qui a repris cette épreuve l’an passé) a su rebondir des différentes critiques. En effet l’an passé, nous avions alors noté et fait remonté quelques soucis au niveau du retrait des dossards le matin de l’épreuve. Ils se sont nettement améliorés cette année et nous n’avons eu aucun problème avec un accueil très chaleureux. Pour cette 21ème le cadeau d’inscription est un coupe-vent déperlant bleu aux couleurs de l’épreuve. Nouveaux parcours au nombre de 4 dont seuls les deux plus grands sont chronométrés : Cronce avec ses 50 kilomètres pour 670m de D+ ; les Amis 70 kilomètres pour 1032m de D+ ; la Claude Seguy 110 kilomètres pour 1753m de D+ et enfin la Pierre Chany qui proposait 142 kilomètres pour 2262m de D+. Encore un bon point où chaque départ était différé de 20 minutes.

C’est donc sur ces charmantes petites routes langeadoises que les différents pelotons partent sur leurs circuits. Le fléchage était bien visible et les changements de parcours bien annoncés en amont avec de grands panneaux. Les différents cols ne sont jamais très raides ni très longs. Comptez des pourcentages compris entre 4 et 7% mais le revêtement est assez granuleux et la circulation est rare. Surtout, ce qui augmente le plus la difficulté, est le fait que nous n’avons jamais de portions plates ! En effet vous êtes toujours « en prise ». Heureusement en ce premier week-end du mois d’aout, il n’y a pas de vent mais la canicule annoncée plombe un peu les coureurs. Le temps est plus orageux et lourd que très chaud, finalement peut-être que le cadeau d’inscription servira plus tôt que prévu…

Côté course, sur les deux parcours la bagarre a été très intense, avec sur le grand parcours une échappée d’un duo composé de Geoffrey Lucat (actuellement leader du Challenge Cyclo DTSwiss) et Stéphane Cognet de la sélection cycliste des clubs de la Défense. Ce duo, qui aura effectué la seconde partie de la course en tête, ne va pas se disputer la victoire et franchira la ligne d’arrivée main dans la main après 3h55 d’efforts. Il faudra attendre près de 10 minutes pour voir Mickael Berard s’emparer de la 3ème place. Quant à la première féminine, ce sera Marie-Hélène Vallet Bougie qui termine l’épreuve à la 61ème place scratch en 4h44’. Sur la Claude Seguy, c’est un duo du VC du Velay qui franchit la ligne également main dans la main en 3h04’, et Florent Gagne, toujours du VC du Velay, complète ce podium. Chez les femmes c’est Sabrina Demuer qui s’impose en 3h27’.

Au final ce sont un peu plus de 750 concurrents qui ont pris le départ de ces différents parcours. Il ne fallait pas trop trainer sous les douches du stade municipal pour faire la queue au repas. La pluie a fait une courte apparition et mouillé ceux qui attendaient pour se restaurer tandis que les autres, sous des tonnelles, étaient déjà en train de déguster le plat traditionnel saucisse lentilles du Puy (voisin de quelques kilomètres) avec une petite salade de crudités et un excellent crumble en dessert.

La remise des prix annoncé à 15h a pris du retard mais celle-ci a récompensé tous les podiums scratch et catégories de chaque circuit. Nous retiendrons que cette épreuve est désormais bien reprise en main et les 200 bénévoles présents sont très accueillants et agréables.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le lien ci-dessous :
http://genialp.com/evenements/La-Pierre-Chany-2017