La 3ème édition de la Specialized-Boucles du Sud Ardèche, on dira la Spé, histoire de ne pas massacrer le nom de la firme américaine basée non loin de là, du côté de Charmes-sur-Rhône, s’est parfaitement déroulée samedi à Ruoms (Ardèche). Les organisateurs avaient pris le parti d’innover pour asseoir encore un peu plus cette première ou presque cyclo du calendrier comme l’entame de la saison. Premier gros changement : si elle reste en préambule de la course des pros, elle était cette année placée la veille, de façon à donner plus de latitude à l’organisation, plus de facilités pour organiser et plus de confort à toutes et à tous les coureurs. Résultat des courses ? Bonne idée, très bonne idée même. La gestion d’organisation a été facile pour tous, sans précipitation, et les départs comme les arrivées ont été plus fluides.

Second changement majeur cette année, le passage de un à deux parcours, induit dans le premier mouvement. Il s’est avéré un réel plus, ne serait-ce qu’au plan des chiffres. Le grand parcours de 100 kilomètres a rassemblé 350 coureurs, tandis que le petit de 73 kilomètres en a réuni 250. Avec les randonneurs, on atteint un joli paquet de près de 700 participants, contre 430 en 2010. Belle progression qui place la Spé parmi les belles cyclos et annonce une belle saison cyclosportive. C’est toujours ça de pris et c’est une belle récompense pour les organisateurs et les près de 200 bénévoles qui ont œuvré le samedi voire même avant et surtout le lendemain pour les pros. Bravo à eux avant tout et pour tout ce qu’ils et elles apportent.

La seule interrogation était relative à l’impossibilité de voir les pros le même jour. Vrai, mais on ne peut pas tout avoir et à voir le nombre de camping-cars et surtout le jour-même le nombre de spectateurs et le nombre de coureurs du coin venus à vélo, on se dit que les organisateurs ne reviendront pas en arrière. Bilan 2011, le succès a été là, et ce sur les deux jours. Reste à voir s’ils vont aller jusqu’à trouver un troisième parcours, histoire de corser encore un peu plus les débats.

La météo a été à la hauteur, contrairement aux années passées, un peu frisquette au départ, histoire de sortir les manchettes et les coupe-vent, mais une fois lancés et dans le Rocher de Sampzon, beaucoup ont eu bien chaud et il a fallu tomber la veste pour ne pas se retrouver sans son et sans image… Beaucoup de coureurs ont apprécié de pouvoir rouler en court pour la première fois de l’année, comme quoi le sud-Ardèche a bien porté son nom.

Un quart d’heure de décalage au départ, 20 kilomètres pour aborder la première bosse, la côte de la Fontaine du Cade, puis une succession de bosses avec des pointes à 4, 5, 6, 7 %, histoire de dégager une hiérarchie entre les groupes et être bien chaud avant d’aborder le sommet à un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée, le fameux Rocher de Sampzon que les pros devaient emprunter quatre fois le lendemain avec un détour par le chemin du Cimetière et sa rampe au-delà des 20 %. Les arrivées se sont faites par paquets assez réguliers, même si un certain mélange a été occasionné entre les coureurs des deux parcours, histoire de rendre la cérémonie de remise des prix « en flux tendu », selon le mot d’un des organisateurs.

Specialized étant le partenaire majeur de l’épreuve, les coureurs soutenus par la marque sont venus pour voir leur partenaire, ils ont vu l’état de la concurrence et ils ont vaincu que ce soit chez les filles ou les garçons sur le parcours des 100 kilomètres. En effet, l’AVC Aix avait délégué quatre coureurs et les filles du team GSD qui étaient en stage à Vogué ont fait la course et fait en sorte de monter sur les plus hautes marches des podiums. Côté féminines, c’est Christine Majérus, championne du Luxembourg, qui l’emporte en 2h54’26 » avec une 68ème place au passage. Chez les garçons, c’est le duo Clément Koretzky-Mathieu Converset qui l’emporte main dans la main en 2h41’32 » devant Thomas Roux de Montfavet, un peu moins d’une minute après. Montfavet est resté à l’honneur sur le parcours de 73 kilomètres, avec la victoire de Nicolas Louis en 2h04’32 ».

Les coureurs de l’AVC Aix vont rapidement passer à autre chose et retrouver leur abc qui est plutôt du côté de la Coupe de France des Clubs, qui va attaquer ce week-end avec la Vienne Classic Espoirs. Les cyclosportifs vont maintenant se projeter sur la Corima le dimanche 27 mars, qui d’ores et déjà bat des records de participation (dépêchez-vous de vous engager sur Vélo 101 !), et la 3ème manche du Challenge Gardéchois, la Route des Helviens, le dimanche 15 mai à Barjac.

La saison cyclo 2011 est lancée et bien lancée. Bravo aux organisateurs, aux bénévoles et aux coureurs dont le veinard qui a gagné le Specialized Roubaix Elite. Lui, le 9 avril, il sait ce qu’il lui reste à faire, au hasard le Paris-Roubaix, un super challenge dont Vélo 101 vous contera très vite la reconnaissance puis la course elle-même. Mais avant ça, il y a bien le temps de peaufiner les réglages.

Classement 100 km :

1. Clément Koretzky en 2h4132″
2. Mathieu Converset en 2h41’32 »
3. Thomas Roux en 2h42’26 »
4. Jean-Luc Chavanon en 2h42’28 »
5. Eric Bancel en 2h42’29 »
6. Aurélien Ribet en 2h42’32 »
7. Rémi Sarreboubée en 2h42’33 »
8. Paul-Victor Estèves en 2h43’20 »
9. Cédric Bonnefoy en 2h43’22 »
10. Nicolas Reynaud en 2h44’01 »

68 et 1ère féminine. Christine Majérus en 2h54’26 »

Classement 73 km :

1. Nicolas Louis en 2h04’32 »
2. Robin Lamothe en 2h04’34 »
3. Benjamin Souchon en 2h04’46 »

119 et 1ère féminine. Isabelle Pesenti en 2h23’27 »