Fenioux Midi-Libre Cyclaigoual. La 12ème édition de la Fenioux Midi-Libre Cyclaigoual, organisée le dimanche 28 août au départ de Myerueis (Lozère) proposera cette année deux parcours à nouveau renouvelés avec des passages inédits. On comptera ainsi pour la première fois une portion caillouteuse de 700 mètres du type Eroica ! Les plus costauds s’attaqueront au parcours Fenioux Marathon de 155 kilomètres qui flirtera avec les 3000 mètres de dénivelé, un tracé superbe mais le plus dur des douze éditions ! Un parcours bis, le Quézac, sur 110 kilomètres, devrait remporter beaucoup d’adhésion lui aussi. Une sécurité maximale sera à nouveau proposée. Un invité prestigieux parrainera l’épreuve dont le prix d’inscription sera modéré avec un repas constitué à base de vrais produits.

Championnat de France CLM Masters. Une nouvelle épreuve fera son apparition cette année dans le cadre des Championnats de France Masters : le titre chronométré. L’événement se déroulera le samedi 27 août au départ de Lanuejols (Gard). Cette première édition du Championnat de France contre-la-montre Masters sera ouverte à tous les coureurs de plus de 30 ans. Un titre de champion de France avec maillot bleu-blanc-rouge à la clé sera décerné par catégories d’âges de 5 en 5 ans. Les candidats au premier titre national chronométré s’élanceront sur un parcours vallonné de 26 kilomètres mais conforme à l’exercice atypique du contre-la-montre. Les routes empruntées sont peu dangereuses, peu fréquentées, avec corde à droite et encadrement par de nombreuses motos. Les départs seront donnés en fin de matinée afin de permettre aux concurrents d’enchaîner le lendemain sur la Midi-Libre Cyclaigoual.

La 77. La classique francilienne du printemps, organisée par des cyclosportifs pour des cyclosportifs, vous invite à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) pour un tracé unique de 152 kilomètres réunissant environ 1200 participants chaque année. Le dimanche 3 avril, l’épreuve organisée par l’ASPTT Melun se disputera sur ce parcours grandement renouvelé ces dernières années. La mise en place de SAS de départ se fait selon l’ordre d’inscription : le plus tôt on s’inscrit, le mieux on est placé au départ. A noter que, par tradition, les participants portant le maillot de l’association « Roulons Ensemble contre le cancer » se placeront en première ligne au départ, devant les dossards prioritaires. Les coureurs devront alors parcourir 152 kilomètres (928 mètres de dénivelé). Plus d’informations et inscriptions en ligne sur Vélo 101.

L’Héraultaise. Le dimanche 3 avril, la ville de Gignac accueillera l’Héraultaise, nouvelle appellation de la Roger Pingeon. Dès le samedi 2 avril, la petite reine sera à l’honneur grâce à un programme sportif et convivial pour tous : courses pour les jeunes licenciés, balade à vélo vignobles et patrimoine, 1ère cyclotouriste autour du lac du Salagou, stands, expositions, visites de la Tambourithèque de Gignac. Le lendemain, place à l’Héraultaise cyclosportive, qui propose deux nouveaux parcours de 160 et 93 kilomètres et fait partie cette année du Trophée Label d’Or mis en place par la Fédération Française de Cyclisme. Comme sur les précédentes éditions, cette épreuve s’engage à reverser une partie des inscriptions à la Ligue Contre le Cancer et à sensibiliser les participants au respect de l’environnement.