Un Gentlemen est un contre-la-montre par équipes de deux, avec un coureur licencié maximum par duo. Vous l’avez compris, un Gentlemen n’est pas une véritable course ! Et pourtant, ce rendez-vous attire toujours plus de monde, dans la joie et dans la bonne humeur. Hier, cette manifestation s’est déroulée à Guipavas (Finistère), avec en tête d’affiche le tout récent champion d’Europe Juniors sur piste Romain Le Roux, les anciens pros Dominique Le Bon et Yves Bonnamour, ou encore Guillaume Blot (Cofidis). Bref, plusieurs têtes d’affiche pour un Gentlemen qui promet. Retour sur une après-midi enflammée !

« Depuis toujours, je fais des Gentlemen. Ça m’est déjà arrivé d’en faire trois ou quatre par an ! Même quand j’étais professionnel, j’en faisais quelques-uns : ça permet au public de nous voir dans une ambiance plus détendue, car le résultat importe peu. » Ces quelques phrases prononcées par Yves Bonnamour suffisent à résumer le Gentlemen : pas vraiment une course, mais pas vraiment un entraînement non plus. En effet, l’objectif est tout de même de gagner pour ces compétiteurs hors-pair. « La gagne ou rien ! », résume Romain Le Roux. Tous les âges sont représentés, allant de 10 à 72 ans ! En effet, Edern, jeune garçon vêtu d’un maillot de champion du monde a parcouru à 10 ans seulement les 19 kilomètres du parcours ! Il a donc eu le droit de monter sur le podium « comme les grands » et a reçu des mains du speaker quelques petits cadeaux. L’esprit du Gentlemen plait donc, même aux professionnels comme Guillaume Blot, vêtu de sa tenue Cofidis : « c’est la fin de la saison, on est là pour décompresser, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps ! » Dans la joie et la bonne humeur.

Et maintenant, place à la compétition ! Dominique Le Bon, père de Johan, discute avec de nombreuses connaissances. Des vieux, des moins vieux. Mais du monde, beaucoup de monde, à vélo ou à pied ! Assis dans une voiture, vêtu de sa tenue de champion d’Europe, Romain Le Roux ne tient pas en place : un Gentlemen, ça se gagne ! L’année dernière déjà, il avait terminé 2ème. Cette année, en duo avec son oncle, l’ancien professionnel Yves Bonnamour (lui-même vêtu d’une tenue de l’équipe de France), Romain Le Roux s’élance à 16h28. 27 minutes plus tard, les voilà qui franchissent la ligne d’arrivée avec deux minutes d’avance sur le second duo ! Pendant la course, ils ont doublé plus de dix coureurs, dont Yvon Caër et son père Jean, âgé de 72 ans, le doyen de l’épreuve ! Preuve que le Gentlemen n’est pas seulement une course, mais aussi un passage de témoin entre deux générations, encore une fois dans la joie et la bonne humeur.

Vous l’avez compris : un Gentlemen, c’est plus qu’une course. Des pros et des amateurs, des jeunes et des moins jeunes, du matériel dernier cri et des « antiquités », un passage de témoin à une génération future… Pas un entraînement, pas une course. Juste du sport et une vraie fête de la fin de saison ! Dans la joie et dans la bonne humeur ! – Mathilde L’Azou