Laurent, vous managez les Bosses du 13 2010, où en êtes-vous à 13 jours de l’événement ?
Aujourd’hui, il faut agencer le gigantesque puzzle que constituent les Bosses du 13 de façon à ce qu’il soit complet le jour J. Nous devons régler encore beaucoup de détails qui ont une grande importance pour le déroulement de l’épreuve, et nous consacrons une grosse énergie dans la mobilisation des bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire.

Il semble que les inscriptions soient en hausse, comment l’expliquez-vous ?
En effet, nous constatons une légère hausse des inscriptions par rapport à l’an dernier à la même époque, ce qui est plutôt bon signe dans le contexte économique actuel. Cela peut s’expliquer par une communication accrue sur Internet cette année et une plus forte présence sur les autres cyclos, mais en fonction des prévisions météo la semaine avant l’épreuve, la tendance peut très vite s’inverser.

Vous réduisez au maximum « l’empreinte papier », comment réagissent les coureurs ?
Cette année, nous avons fait le pari de supprimer les envois en masse de plaquettes papier pour des raisons environnementales évidentes. Cela va dans la continuité des actions mises en place telles que l’utilisation de vaisselles compostables, de conteneurs de tri sélectif sur le village, ou encore l’action de la patrouille Ecocyclo sur les différents parcours. Aujourd’hui, nous ne regrettons pas du tout notre choix et nous allons certainement poursuivre dans cette voie pour les années à venir. Même s’il y a encore certains « allergiques » à Internet, pour lesquels il est toutefois possible de demander un bulletin papier, nous n’avons eu que des échos favorables concernant notre démarche.

Quelles seront les grandes nouveautés 2010 ?
Cette année encore, nous avons pas mal de nouveautés sur les Bosses du 13. Nous avons mis en place un nouveau système de chronométrage avec un double contrôle au départ qui permettra d’empêcher les quelques départs volés constatés ces dernières années, et permettra d’établir un temps réel pour chaque participant. Nous avons rajouté une randonnée en ville le samedi ainsi qu’une randonnée pédestre le dimanche pour les accompagnateurs et accompagnatrices. Sans oublier le gilet qui sera offert à tous les participants à la cyclosportive.

Sur les inscriptions toujours, il semble que les Bosses restent franco-françaises, comment l’expliquez-vous ?
Il est vrai que nous avons encore peu d’étrangers qui participent aux Bosses du 13. Cela est peut-être dû à notre situation dans le calendrier en dehors de la période estivale. Toutefois cette année nous avons mis en place un certain nombre d’actions pour favoriser la venue des étrangers sur notre épreuve telles que la traduction de notre site Internet en anglais et en allemand, et nous allons travailler encore plus dans ce sens pour les éditions à venir.

Comment se passent les négociations administratives, étant entendu que pas mal de villes sont traversées ?
Il me semble que nous sommes une des seules cyclosportives à partir d’une grande ville et à y arriver avec un environnement routier périurbain d’une grande densité. Mais les gages de sérieux que nous démontrons depuis tant d’années facilitent les relations que nous avons avec les différentes autorités administratives qui, comme nous, ont pour souci principal la sécurité des participants.

Pouvez-vous nous rappeler les principaux chiffres de l’événement ?
Voici quelques chiffres significatifs : près de 3000 cyclistes attendu(e)s, plus de 450 personnes impliquées dans l’organisation (bénévoles, signaleurs, forces de l’ordre, prestataires), 7 ravitaillements sur les parcours, plus de 3000 repas chauds servis le jour de la course, près de 700 m² de surface de chapiteau et pagodes, 10500 litres d’eau de source Beaupré, plus de 200 kilomètres de route à gérer… et quelques nuits blanches pour l’équipe d’organisation !

Quel est le calendrier et quels sont les contacts pour ceux qui n’ont pas encore fait leur rentrée des Bosses ?
Du fait de notre situation géographique nous sommes limités administrativement à 3200 participants. Il faut profiter des derniers jours pour faire partie de l’aventure. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 13 septembre à minuit. Plusieurs possibilités pour s’inscrire mais vous pouvez le faire directement sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/les_bosses_du_13_2010.

Propos recueillis le 1er septembre 2010.