Romans-Bourg-de-Péage, à peine 3 kilomètres proposés aux 950 participants de la Vercors-Drôme 2010 mais avec au passage 167, 137 ou 80 kilomètres à boucler parmi les contreforts du Vercors dont on est sûrs que Christian Prudhomme, si ce n’était la volonté de rejoindre très vite les Pyrénées centenaires, apprécierait ce type d’étape pour le Tour de France. Bourg-de-Péage est encore décoré des couleurs du dernier Tour de France, il a accueilli un départ en direction de Mende, mais ce type de profil fait de routes jamais planes, de bosses qui ne dépassent pas souvent les 1000 mètres d’altitude, qui au final font quand même 3500 ou 2900 mètres de dénivellation positive sur les 167 ou 137 kilomètres, est typiquement celui qu’affectionne le patron du Tour. Là où on visite des terroirs pas trop connus, mais propices aux attaques, aux coups d’audace. Bref, des parcours où l’oreillette n’est pas le dénominateur unique.

Dernier week-end d’août oblige, on était limite encombrements sur l’esplanade de Romans où, à 8h00, chacun s’interrogeait sur la nécessité de porter ou non les manchettes voire le coupe-vent. Ceux qui ont répondu par la négative ont eu raison, mais c’était limite. La pluie a fait son apparition mais suffisamment timide pour ne faire qu’assurer plus dans les descentes souvent humides, surtout dans les parties forestières.

Les trois parcours ont une partie commune et chacun fait son choix sur le vélo en fonction de ses sensations. Le départ est relativement calme, 15 kilomètres de plat pour trouver sa place et attaquer le col du Limouche dont le sommet est en plein brouillard mais dont l’altitude (1089 mètres) ne justifiait pas de passer un journal pour la descente sinueuse vers Saint-Jean-en-Royans et la montée vers le col du Pionnier. Pour les coureurs des parcours 137 et 167 kilomètres, c’est l’enchaînement des cols : col de la Croix, col de la Portette, col de l’Echasseron et retour vers Saint Jean-en-Royans. C’est après la Vacherie et Léoncel que les deux grands parcours vont se dissocier, le 137 kilomètres tirant tout droit pour franchir le col du Limouche et fondre vers Bourg-de-Péage, et les coureurs du 167 kilomètres prenant à gauche pour aller trinquer dans le col de Bacchus, puis enchaîner avec le col de Cavalli avant de rejoindre le parcours général et terminer par le col du Limouche et le final escarpé vers Bourg-de-Péage.

Si cette année les organisateurs ont dû se résoudre à modifier les moyen et grand parcours car le col de la Bataille est fermé et le col de Lachau en travaux, la bataille a bien eu lieu pour la plupart des concurrents. En effet, c’est le mistral typique de la vallée du Rhône qu’on a dû se coltiner pour les 15 derniers kilomètres. Certes, la pluie avait cessé mais on peut se demander si certains n’auraient pas préféré un peu d’humidité plutôt que ce vent défavorable qui a pu ruiner les illusions de ceux qui avaient pu faire des différences dans le dernier col.

Côté sportif sur le 167 kilomètres, c’est un habitué, Lionel Genthon qui l’a emporté au sprint devant Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse), après que ceux-ci aient lâché leurs deux derniers compagnons Hervé Gilly et Sébastien Merle qui terminent dans cet ordre au sprint pour la 3ème place. Chez les féminines, ou plutôt la féminine, c’est Claudine Bombrun qui gagne, seule et unique participante sur ce long parcours qui n’a rassemblé que 88 finishers.

Côté parcours 137 kilomètres, c’est Vivien Legastellois, un vététiste venu découvrir et apprécier le cyclosport, qui gagne en 4h21’23 ». Il bat au sprint Alexandre Begot, qu’il avait semé avant de faire reprendre. En féminines, Aline Camboulives gagne en 5h04’22 » et termine 90ème au scratch sur 380 classés.

Sur le 80 kilomètres, aussi vite avalés qu’un morceau de Pognes accompagné d’un bon café, comme nous le proposait l’organisation, c’est Sylvain Rimoux, un voisin du Saint-James Club de Montélimar, qui gagne en 2h19’57 », battant au sprint ses trois compagnons d’échappée, 274 classés.

Cette édition 2010 de la Vercors-Drôme a été une belle réussite : beaucoup de bénévoles sur les circuits, comme dans l’aire d’arrivée pour les repas, les cadeaux-coureurs ou le parc aux vélos proposé à ceux/celles qui veulent se restaurer avant de rejoindre leur voiture. Côté parcours, rien à dire, ils sont bien dosés et permettent à tous de trouver leur bonheur, surtout avec le choix proposé en cours de route, fléchages et sécurité sont parfaitement assurés.

La Vercors-Drôme étant partie du Trophée National Ufolep, les remises de prix sont à la fois très institutionnelles et surtout durent en longueur. C’est la seule petite note restrictive sur cette belle cyclo : trop de coupes, trop long, pas assez de bouquets de fleurs pour les primés, pas de podiums scratchs. Il nous paraîtrait judicieux que sur une épreuve qui se veut autant « terroir » (bonne idée que d’offrir des Pognes, la brioche locale) que les récompensés repartent avec des plateaux de produits régionaux comme le fait très bien, par exemple, la Marmotte d’Olt en Aveyron en juin.

Pour le reste, la Drôme justifie sa réputation naissante de « département cyclo », pas seulement pour les routes labellisées la Drôme à vélo, mais surtout par la création récente de la Corima en mars et surtout de la Drômoise qui sera organisée à Die le 26 septembre prochain. Jamais deux sans trois, le dicton vaut d’être partagé par ceux qui ont déjà fait les deux premières cyclos en Drôme, car la Drômoise c’est la synthèse parfaite de la Corima et de la Vercors-Drôme. Aucune raison de ne pas en être.

Classement 167 km :

1. Lionel Genthon (BAC) en 5h18’17 »
2. Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse) en 5h18’20 »
3. Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101) en 5h20’05 »
4. Sébastien Merle (AC Prisse) en 5h20’06 »
5. Jérôme Phanon (US Jarrie-Champ) en 5h20’38 »
6. Olivier Buisson (Team Salvodi) en 5h24’01 »
7. Sébastien Mailfait (Club Neutre Champagne) en 5h24’02 »
8. Nicolas Jandard en 5h28’53 »
9. Jérôme Outhier (AVC Aix-en-Provence) en 5h31’06 »
10. François Giardi (TAC Cyclo) en 5h43’19 »

86 et 1ère féminine. Claudine Bombrun (Saint-Rambert VS) en 8h06’29 »
Classement complet

Classement 137 km :

1. Vivien Legastellois (VTT Ardbike Valence) en 4h21’23 »
2. Alexandre Begot (AL Sarras Ozon) en 4h21’24 »
3. Jerry Papa (CCRP) en 4h23’35 »

90 et 1ère féminine. Aline Camboulives en 5h04’22 »
Classement complet

Classement 80 km :

1. Sylvain Rimoux (Saint-James Club de Montélimar) en 2h19’57 »
2. Yannick Simon en 2h19’57 »
3. Guillaume Peyronnet (Team Vibrane Lafuma) en 2h19’58 »

107 et 1ère féminine. Estel Courtal (Team Cinna) en 2h55’03 »
Classement complet