Sébastien, tu viens de terminer la troisième étape du Tour de l’Ain Cyclosportif, comment s’est passé cette journée pour toi ?
Aujourd’hui c’était long, c’était difficile. 2000 mètres de dénivelé tout de même. Dans la première partie ça n’a pas beaucoup roulé donc c’était difficile de se mettre dans le rythme. Et puis on sent aussi la fatigue des deux premiers jours.

Et comment se gère la transition entre les deux premières étapes de plaine et cette étape que l’on peut qualifier de montagneuse ?
C’est assez rude au départ. La première bosse c’était très dur.

Et niveau paysages c’est toujours aussi beau ?

Oui. Et puis l’organisation est toujours super. Niveau sécurité il n’y a rien à dire.

Maintenant on va parler de ton côté organisateur. Tu lances une nouvelle cyclo le 19 septembre c’est ça ?
Oui, le 19 septembre à Font-Romeu qui s’appelle la Massi-RomeuFontaine. Il y a deux parcours au choix, l’un de 60 et l’autre de 120 km, pour 1000 mètres et 2100 mètres de dénivelé. La course part de Font-Romeu à 9 heures du matin. Le parcours est en huit, c’est-à-dire deux boucles. Comme si certaines personnes ne peuvent plus faire la seconde boucle ils s’arrêtent au bout de la première.

On sait que la première organisation d’une cyclo est un peu laborieuse, notamment au niveau administratif, comment est ce que cela se présente pour vous ?
Pour l’instant ça se présente bien. C’est beaucoup de travail mais ça va. Bon pour le moment nous n’avons pas beaucoup d’inscrits mais bon maintenant on sait que beaucoup de coureurs s’inscrivent à la dernière minute. Je pense que pour la première édition on devrait avoir entre 300 et jusqu’à 500 participants. De toute façon, on a limité à 500 participants.

Quels sont les plus que peuvent apporter votre cyclo ? L’altitude déjà ?
Oui l’altitude, mais aussi le soleil. Généralement à cette période de l’année il fait beau à Font-Romeu. Et puis au niveau des paysages le parcours est vraiment sympa. C’est un parcours vallonnée avec cinq petits cols. On insiste beaucoup sur la sécurité tout au long de la course avec l’encadrement des motos, on espère avec la Gendarmerie avec de nombreux signaleurs pour sécuriser un maximum tout ça. On va essayer de mettre en place des ravitaillements assez pratiques avec  des bidons. Ensuite niveau prestations il y a le repas, un lot Massi, une photo offerte, une tombola, ça reste classique.

On peut imaginer qu’il y aura aussi des séjours à Font-Romeu à gagner ?
Oui il y a des séjours à Font-Romeu à gagner, des séjours au ski, des forfaits, des séjours en résidence hôtelière. ..

Et vous allez cibler les cyclos du grand Sud-Ouest compte tenu du fait que ce même week-end il y a les Bosses du 13 ?
Exactement, en fait je pensais qu’il n’y allait pas y avoir les Bosses du 13. Je pensais qu’elles tomberaient le deuxième week-end de septembre. Donc oui on a beaucoup ciblé sur le Sud-Ouest, l’Espagne, la Catalogne, l’Andorre et puis aussi un peu le Languedoc-Roussillon. Mais ça fait depuis le début de la saison que l’on en parle donc je pense que l’on aura du monde.

Propos recueillis le 13 août à Arbent lors du Tour de l’Ain Cyclosportif.