Traditionnellement le 15 août est occupé par l’Etape Sanfloraine, du côté de Saint-Flour dans le Cantal. Assurément une cyclosportive qui gagne à être connue. D’ailleurs, ceux qui y viennent pour la première fois la programment ensuite pour les années suivantes.

Alors, qu’attendez-vous pour en être? Voici le résumé de l’édition 2010. Une édition qui va vous faire saliver et c’est certain, vous en serez car les arguments ne manquent pas. Commençons par la faim, ou plutôt comment ne plus avoir faim quand on a croqué le succulent Aligot Auvergnat, avec saucisses ou tripoux, tomme fraîche de Cantal, pommes de terre, plus des fruits pour les vitamines, de quoi récupérer bien comme il faut des 151/ 114 ou 56 kms, au départ et arrivée à Saint-Flour. Le repas fait suite à la douche et aux mains expertes des kinés de l’école de Vichy. De quoi bien récupérer et être prêt à repartir pour un tour !

Ceux qui ont pris les bonnes roues et fini sur les podiums scratch ou de catégories sont bien récompensés en produits du terroir. Pour les autres une tombola est programmée à l’arrivée, de quoi ne pas repartir ni le ventre, ni les mains vides. Sans compter le cadeau coureur qui était un très joli maillot. Un des seuls hics du week-end : les nombreux embouteillages sur les routes pour accéder et repartir d’Auvergne. Sur les routes de la Sanfloraine, c’est fluide et la température est agréable : 20 degrés au maximum, (15 au départ). Les routes sont belles, sans danger, la sécurité est parfaite : des carrefours bien gardés toute la journée, et des motards pour toute la course, en particulier pour les groupes de devant. Les paysages sont grandioses, les spectateurs sont nombreux, on se sentirait presque à l’Ardéchoise avec des villages fleuris, notamment à Pierrefort, un village magnifique.

Côté difficultés, c’est l’enchaînement des bosses qui fait l’usure et provoque la sélection. En particulier l’enchaînement col de Lagrifoul (1365 mètres) puis Plomb du Cantal (1385 mètres). Même sans le soleil du même métal, c’est une difficulté majeure de l’étape Sanfloraine, et ce deuxième passage à  près de 1400 mètres d’altitude est un peu comme la deuxième lame, celle qui coupe les jambes et permet de fluidifier les classements. On avait déjà pu admirer le Plomb du Cantal un peu plus tôt dans la saison à l’occasion du Merrell Oxygen Challenge mais dans des conditions météo nettement moins favorables. Dans cette ascension, c’est Thibaut Picy qui va être le plus fort en lâchant ses derniers compagnons d’échappée. Il gagne en 4h35’42 » soit 1’40 » devant Ronan Lesueur et plus de 2′ sur un groupe de 8 coureurs réglé par Frédéric Taisse (AC Montagnac). La première féminine est aussi la première à passer sous la barre des 30 km/h de moyenne, bravo à Karine Saysset qui l’emporte en 5h03’17 ». (193 classés). Pour le parcours, 114 kms, c’est le vététiste Julien Saussac qui gagne largement en 3h14’36 » devant Jérôme Peyrot et Jean-Louis Queille. En féminines, il faut aller loin pour trouver Barbara Vivier 155ème au scratch en 4h05’23 ». Près de 400 coureurs sont classés sur ce parcours moyen qui a remporté le plus de suffrages. Sur le parcours 57 kms, ce sont les frères Couderc, Elie devant Antoine, qui gagnent en 1h43’17. Chez les féminines, c’est Florine Debladis qui triomphe en 2h20’06 ». (112 classés).

Avant tout ça, les départs sont en bosse mais c’est anecdotique, ça frotte lors des vingt premières minutes ce qui occasionne quelques chutes mais sans gravité. Puis on traverse un long faux-plat avant d’arriver sur le célèbre viaduc de Garabit. On attaque alors une bosse difficile de trois kilomètres ce qui décante bien la course. Mais c’est véritablement sur  la montée de Chaudes-Aigues que la sélection s’est faite puisque quinze coureurs sont partis dans cette difficulté.
Cette année, comme depuis quelque temps, Bernard Hinault était l’invité d’honneur de l’étape Sanfloraine. Il a été très abordable tout au long du week-end, et a eu un mot gentil que ce soit pour les participants mais aussi pour les organisateurs, évidemment. Il termine 125ème du moyen parcours.

Si avec tout ça, vous ne vous inscrivez pas tout de suite, c’est à rien n’y comprendre ! Soyez un peu patient, l’organisation va bientôt fournir les détails de l’édtion 2011. Le Cantal sera mis à l’honneur l’an prochain puisque l’étape Sanfloraine se déroulera un mois après le Tour de France qui devrait faire étape dans le coin selon toute vraisemblance.

Classement Etape Sanfloraine 151 km :

1. Thibaut Picy (CS Craven) les 151 km en 4h35’42 »
2. Ronan Lesueur à 1’30 »
3. Frédéric Taisse (AC Montagnac) à 1’53 »
4. Bas Vankan à 2’02 »
5. Alain Rémy à 2’05 »
6. Jean-Baptiste Monnerie à 2’15 »
7. Didier Dupuis (VC St Yriex Chte) à 2’16 »
8. Raphaël Hilaire (Team Vélo 07) 2’18 »
9. Jérémy Scliing à 2’23 »
10. Marcel Verdier (Cyclos Cournon) à 2’28 »

31. Karine Saysset (VC Millau) à 27’35 »
Classement complet

Classement 114 km :

1. Julien Saussac (BH Suntour) les 114 km en 3h14’16 »
2. Jérôme Peyrot à 8’05 »
3. Jean-Louis Queille (UC Correrienne Tulle) à 8’12 »

155. Barbara Viveier à 51’07 »
Classement complet

Classement 57 km :

1. Elie Couderc (VC Pays de St Flour) les 57 km en 1h43’17 »
2. Antoine Couderc (VC Pays de St Flour) à 12 sec.
3. Alban Versailles à 5’13 »

46. Florine Debladis à 36’49 »
Classement complet