« Dur et beau ». Cette réflexion entendue d’un participant dans la montée du col du Noyer résume parfaitement cette 14ème édition de l’Alpigap à laquelle 530 concurrents ont pris part. Les organisateurs avaient choisi de tout changer et la préfecture leur a donné l’occasion d’en rajouter. Fini Orcières-Merlette et Serre-Eyraud, place au cols d’Espréaux, du Festre, de Rioupes, au col du Noyer ; la visite nous a emmenés vers le Devoluy, ensuite le Champsaur, et enfin le Gapençais. Très belle balade, avec une température très élevée et les crampes qui vont avec pour certains,  mais assurément une bonne décision des dirigeants de la pédale Gapençaise.

Dès le départ neutralisé, c’est la montée vers Veynes que l’on va visiter deux fois histoire de bien noter que c’est un jour de chance pour tous. Montée à froid, qui égrène le peloton et permet d’avoir des enfilades homogènes pour rouler sur la nationale. C’est tant mieux et avec un départ à 8H30, la circulation est calme, tout se passe bien. Pour les collectionneurs de cols, c’est le jour rêvé, on enchaîne le col de Bachassette à 600 mètres d’altitude, puis le col des Verniers à 800 mètres avec le 1er ravito, puis c’est l’approche du col du Festre, par des routes larges et au bon macadam. Dans le col du Festre (1400m d’altitude) puis surtout dans le Noyer, les paysages sont à couper le souffle, si on Oze par là où on est passés au km 36, on compare avec le marathon des Dolomites tant la montagne est minérale, même si la chaleur a beaucoup pesé sur les organismes, cela aurait été dommage de vivre cette Alpigap 2010 avec pluie et brouillard. Le col du Noyer (1664 m) est celui qui a été emprunté par les pros sur le dernier tour de France, peu de marquages au sol, preuve que cette étape était considérée comme une étape de transition, la descente de ce col est splendide. Il n’est pas impossible que les organisateurs de l’Alpigap nous fassent monter par ce versant dans les prochaines éditions…

Pour le grand parcours, 150 kms, la suite du programme nous emmène vers Pont du Fossé, histoire de se remémorer la superbe victoire de Thomas Voeckler en 2004, aux championnats de France, la suite on la connaît, il va passer du bleu-blanc-rouge au jaune pendant 10 jours et marquer les esprits des supporters du Tour. Avant de rejoindre le col de Manse où les parcours 2 « le Dévoluard » 127 kms et 3 « le Champsaurin » se rejoignent, c’est une succession de petites bosses qui laminent encore un peu plus les organismes.

L’Alpigap se mérite, vous l’avez compris, mais que c’est bon d’arriver et de se faire aussi bien traiter à l’arrivée. Pour ça, l’Alpigap est unique et il faut féliciter et se féliciter de l’hospitalité Alsacienne des dirigeants du Pavillon Carina, un hôtel qu’il faut découvrir pas seulement pour sa choucroute mais pour tous ses plus proposés tout au long de l’année aux cyclistes, notamment une semaine « tout compris  » où le programme des cols alentours est prévu. Le Carina propose la douche dans les chambres de l’hôtel, et ensuite assure le repas servi à table, avec entrée, plat principal, fromage et dessert. L’Alpigap est la seule cyclo à proposer un tel service à la carte et ça mérite d’être souligné et partagé pour ceux qui n’ont pas encore goûté à cette cyclo. On dira, Alsace-Lorraine oblige « venez-y, vous ne viendrez pas seulement pour des prunes » qui sont proposées en tartes, en corbeille de fruits et aussi en salade du même nom !

Sur le 72 kms, c’est Aurélien Regalin qui gagne en 2h06’05 » soit 47″ de moins qu’Olivier Mouchart et 1′ de moins que Mario D’Amico, à la 31ème place du scratch et chez les filles c’est Valérie Zunino qui gagne en 2h19’30 »; 166 classés.
Pour le 127 kms, c’est Jérémy Martinez qui met 3h44’10 » pour l’emporter devant Maxime Gastaldi à 15″ et Jérôme Granger à 44″.23ème place au scratch pour Cécile Schuller qui gagne en 4h16’15 ». 163 classés.
Pour le 150 kms, chez les femmes comme chez les hommes, on a eu droit à un cavalier seul; d’abord pour Magda De Saint Jean, du team Ekoï dont les vacances en Pologne n’ont pas altéré la forme de l’étape du Tour, elle vient des Bouches du Rhône et fait 13, normal, en 4h40’27 ». On parie qu’elle va rentrer dans le top 10 au scratch d’ici la fin de cette saison. Jérémy Fabio de son côté préfère visiter la région de Gap seul, il s’est donc rapidement isolé et a maintenu une bonne avance sur un groupe de 7 dont son équipier du sprinter club de Nice, Florent Icard, 4ème, dont vont s’extraire Pierre Chevallier puis Hervé Gilly qui vont rallier Gap dans cet ordre. 4h19’38 » pour le vainqueur, près de 3′ de plus pour ses dauphins. Toutes les courses de cette Alpigap 2010 ont vu des arrivées échelonnées, preuve en est que les parcours sont usants. Pas besoin de photo-finish, même si l’ancien « mur » d’arrivée à laissé place à une arrivée moins casse-pattes.

En conclusion, on s’associera au vainqueur et à Pierre Ournier, dont la taille n’a d’égale que le sourire et la gentillesse permanents, pour souligner le super travail des signaleurs qui nous ont gardé les carrefours de main de maîtres. On pense notamment à un des derniers carrefours pour la redescente vers Gap, où une pitchoune de 15 ans pas plus, bloquait toute une file de voitures, pour que l’on enquille la ligne droite sans freiner, respect. Comme quoi pour les bénévoles aussi, la valeur n’attend pas l’âge, mais ça on le savait. Bravo à toutes et à tous.

Classement 150 km :

1. Jérémy Fabio (SC Nice) les 150 km en 4h19’38 »
2. Pierre Chevalier (Bourg en Bresse Ain Cyclisme) à 2’35 »
3. Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101) à 2’38 »
4. Florent Icard (SC Nice) à 3’50 »
5. Jérôme Phanon (US Jarrie Champ) à 3’52 »
6. Sébastien Merle (AC Prissé) à 4’01 »
7. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) à 9’50 »
8. Cédric Chartier (Suresnes) à 14’12 »
9. Christophe Halleumieux (Côte d’Opale Triathlon Calais) à 15’45 »
10. Serge Garnier (Grenoble Métropole Cyclisme) à 17’22 »

13. Magadelana de Saint Jean (Team Ekoï) à 20’49 »
Classement complet

Classement 127 km :

1. Jérémy Martinez (VS Hyèrois) les 127 km en 3h44’10 »
2. Maxime Gastaldi (AC St Barnabé) à 15 sec.
3. Jérôme Granger (Crest) à 44 sec.

23. Céline Schuller (UC Pontcharra) à 32’05 »
Classement complet

Classement 72 km :

1. Aurélien Régalin (Martigues Sport Cyclisme) les 72 km en 2h06’05 »
2. Matthias Mouchart (OCC Antibes) à 47 sec.
3. Mario D’Amico (Stade Laurentin) à 1’01 »

31. Valérie Zunino (OCC Antibes) à 13’25 »
Classement complet