Roland, en quoi les Championnats du Monde Granfondo UCI ont-ils fait évoluer l’édition 2017 de l’Albigeoise du 28 mai ?
Elle est naturellement d’une stature supérieure par sa représentation nationale et internationale. Comme en 2016, nous aurons des représentants d’une vingtaine de pays. De plus, ses parcours ont été rénovés. Ils seront identiques à ceux qui seront proposés pour les Championnats du Monde. Ils traverseront le magnifique vignoble du Gaillacois, les paysages des Bastides et la superbe vallée de l’Aveyron. Enfin, nous utiliserons la vraie grandeur des deux sites majeurs pour l’accueil et l’arrivée que sont le Parc des Expositions et le Circuit Automobile, entièrement mis à disposition. Pour autant, nous garderons à l’Albigeoise le côté traditionnel et convivial que sont par exemple la programmation d’une Randonnée et le partage d’un repas chaud à l’arrivée.

Vous avez rajouté un contre-la-montre le vendredi, qualificatif pour les Championnats du Monde. Sur combien de participants tablez-vous ?
Nous devrions voir aligner au départ entre 300 et 400 coureurs, tous les étrangers qui s’inscrivent participent au contre-la-montre.

Combien de coureurs avez-vous d’ores et déjà inscrits pour la course en ligne ?
Au début du mois d’avril, nous avons déjà près de 800 inscrits dans les deux disciplines. Les inscriptions montent en puissance et les habitués nous prédisent de l’ordre de 2000 participants. Le peloton est déjà très international, réunissant un contingent issu des cinq continents. Nous avons des engagés venus de France et Polynésie Française, du Portugal, d’Italie, d’Angleterre, d’Espagne, de Russie, de Belgique, de Suisse, de Norvège, du Costa Rica, du Brésil, de Suède, du Japon, d’Australie, d’Allemagne, d’Irlande, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Danemark, de Nouvelle-Zélande et de Taiwan. À cela, nous pouvons ajouter de manière quasi certaine nos « Petites Reines de Kaboul », ces jeunes femmes afghanes admirables par leur courage qui militent à vélo pour la place des femmes dans la société. Elles ont attiré l’an passé à Albi la totalité des grands médias nationaux.

Le budget de votre épreuve a-t-il varié à la hausse ?
Le budget de l’Albigeoise variera peu par rapport au prévisionnel. Il est impacté par trois éléments importants pris en compte dès l’étude initiale. D’abord, la contribution contractuelle à l’UCI dès lors qu’il s’agit d’une épreuve qualificative pour les Mondiaux. D’autre part, le coût de la sécurité globale. À la sécurité des coureurs, s’ajoute le coût des mesures particulières édictées par le ministère de l’Intérieur dans le cadre des rassemblements statiques de personnes sur la voie publique. Enfin, les hébergements dès lors que l’Albigeoise 2017 est étalée sur trois jours.

Localement auprès des partenaires potentiels et des bénévoles, sentez-vous un effet Mondiaux ?
Indubitablement, la mobilisation des partenaires, notamment celle des collectivités locales, des hébergeurs, est bien plus effective. Le recensement des bénévoles s’opère bien avec l’expérience vécue par la Semaine Cyclotouriste (FFCT) en 2015 à Albi et ce malgré le fait que l’Albigeoise ait lieu pendant le pont de l’Ascension.

Les deux comités d’organisation, de l’Albiegeoise et des Championnats du Monde, sont-ils identiques ?
Oui, une seule entité sous l’égide du club Albi Vélo Sport. C’est la même structure que je préside qui organise les deux événements. Le comité d’organisation est structuré en de nombreuses commissions. Certaines d’entre elles n’opérant que pour les Championnats du Monde.

Sur combien de coureurs tablez-vous pour l’Albigeoise en ligne ?
De l’ordre de 1800 à 2000 compétiteurs, répartis en deux pelotons engagés sur les parcours de 100 (la Bastides Grésigne) et 155 kilomètres (l’Albigeoise), selon les catégories d’âge. À noter que nous donnerons un départ spécifique pour les féminines sur la 100 kilomètres, décalé d’une dizaine de minutes par rapport au départ des hommes.

Après les premières reconnaissances, certains ont pu dire qu’il manquait d’une difficulté…
Je connais par coeur ces parcours et c’est moi qui les ai tracés. Je serai preneur des témoignages… à l’arrivée de la course. Les parcours sont sélectifs par la répétition des bosses. La côte du Moulin de Julien, à 25 kilomètres de l’arrivée, ou celle de Lincarque, à 15 kilomètres, feront mal à beaucoup. En outre si le vent est de la partie, comme souvent, le final profitera aux plus costauds.Le vent dominant est le vent d’ouest, qui peut influer dès le départ dans les coteaux du vignoble. En revanche, si le vent d’Autan (venu de l’est) souffle fort comme à son habitude, il gênera très fortement les coureurs dans les 25 derniers kilomètres émaillés de petites bosses.

Quelles seront les prestations sur cette Albigeoise 2017 ?
Nous proposerons une sécurité renforcée pour les coureurs, des installations d’accueil facilitées (parkings proches), le café gratuit avant le départ, un repas chaud assis dans le Parc des Expositions, un maillot arc-en-ciel officiel de l’UCI pour les vainqueurs de chaque catégorie et une médaille de l’UCI pour les coureurs arrivés dans les premiers 25 % de leur catégorie. En outre, nous aurons une boutique où chacun pourra trouver des objets marqués aux couleurs du Championnat du Monde Albi 2017, dont le maillot spécial + cuissard « Championnats du Monde Granfondo UCI Albi 2017.

Accueillerez-vous des participants célèbres sur cette édition 2017 ?
Il y a surtout des compétiteurs de haut niveau qui cherchent la qualification, de nombreux champions du monde masters des années passées, français et étrangers. C’est surtout pour les Championnats du Monde que nous aurons des gloires du sport mondial comme Bernard Thévenet, Stephen Roche, Joop Zoetemelk, Laurent Jalabert, Jeannie Longo et Alain Prost. Mais l’Albigeoise, c’est d’abord le rassemblement des amoureux du vélo et des beaux paysages !

Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire ?
Tout est sur les sites www.albigeoise.com et www.albi2017cycling.com. Les inscriptions sont prises en ligne avec paiement sécurisé, des tarifs préférentiels sont réservés aux groupes FFC à partir de cinq coureurs. Les hébergements sont possibles à partir de la plateforme créée par les offices de tourisme du département. Voir les rubriques « hébergement – accommodation » sur les deux sites avec réservation possible en ligne.