Si le massif de l’Ospédale ne reçoit plus désormais les pros du Critérium International, les tours génoises disposées le long du littoral corse, et notamment autour du Cap Corse, continuent de voir défiler chaque année les cyclos de l’une de ces épreuves qu’il fait bon cocher une fois au moins à son calendrier. Depuis sept ans maintenant, la Cyclo’Corse a pris le parti de visiter la presqu’île située au nord-est de l’Ile de Beauté. Au départ de la Place Saint-Nicolas de Bastia (Haute-Corse), elle dessine une boucle entre mer et montagne autour du Cap. Un tracé essentiellement maritime, 80 % du parcours étant proposé en corniche, les principales difficultés étant à chercher au moment de la traversée de la Serra pour passer d’une côte méditerranéenne à l’autre.

Ce n’est donc pas trop difficile, pas trop dangereux non plus (les routes du Cap Corse, agréables, ont été fraîchement refaites), mais avec le vent et la progression sur les falaises en bord de mer, on est toujours en prise, ce qui peut vite s’avérer compliqué si l’on se retrouve seul. Avec pour seule consolation la beauté d’un paysage qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la Méditerranée.

Cette découverte exceptionnelle, magnifiée par des conditions météorologiques quasi estivales, commence au Défilé du Lancone, après une dizaine de kilomètres neutralisés sur route nationale pour sortir de l’agglomération bastiaise. De là, c’est parti, au choix, pour 140 ou 118 kilomètres. D’abord sur la côte ouest, ensuite sur la côte est, dont la liaison s’effectue via le Moulin Mattei (6,6 km à 5, 5%), à la pointe de la Corse. Il s’agira de la dernière difficulté topographique avant la montée de San-Martino-di-Lota, un petit village perché après une grimpée roulante de 7 kilomètres à 4 % au sommet de laquelle s’arrête le chronomètre. Chacun redescendra alors sur Bastia à son rythme, en refaisant la course avec les copains, pour rejoindre le gymnase du Fango où l’on bénéficiera de toutes les infrasctructures désirées pour se refaire la cerise. A commencer par le repas d’arrivée, à base de spécialités corses.

Seul bémol à ce week-end pascal, le faible nombre de participants. La date retenue par la Cyclo’Corse apparaissait pourtant judicieuse, en plein cœur des vacances scolaires (pour les trois zones) et au milieu d’un week-end prolongé. La possibilité de rouler en plus le samedi à travers un parcours de 69 kilomètres aux deux montées chronométrées (ou en formule randonnée) et une destination qui permet de coupler sport et découverte auraient justifié un peloton plus fourni au départ de Bastia. En s’organisant en amont, les coûts pour rejoindre la Corse ne sont pas exorbitants. Sur un week-end comme celui-là, il était tout à fait possible de naviguer de nuit, en cabine, pour rejoindre l’Ile de Beauté relativement frais au matin. Et des ferrys repartaient de Bastia dimanche à 20h00 pour regagner le continent ce lundi férié.

Et c’est précisément les continentaux qui ont eu le dernier mot sur les routes corses. L’homme fort de la journée, à l’image de son début de saison, sera resté David Polveroni, vainqueur en 4h07’17 ». William Turnes prend la 2ème place, Franck Lemasson la 3ème. Première féminine, Danièle Troesch a pris la 25ème place en 4h34’49 ».

Plus que jamais, la Cyclo’Corse vaut le détour. On est là dans la galaxie LVO, une organisation qui sait recevoir (en atteste le cadeau de bienvenue avec entre autres une bouteille de vin rouge corse) et qu’on a toujours plaisir à retrouver. Une cyclo à associer avec un week-end en famille ou entre copains. Clairement, une cyclo à partager.

Classement 140 km :

1. David Polveroni (Canyon-Assos) en 4h07’17 »
2. William Turnes (SMS La Toussuire) en 4h07’51 »
3. Franck Lemasson (Mimosa Sprint Mandelieu) en 4h08’30 »
4. Billy Ceusters (SRCB) 4h09’02 »
5. Jean-Luc Chavanon (Green Cycling) en 4h09’12 »
6. Samuel Leguevaques (Revelo Cycles) en 4h10’13 »
7. Cyrille Vincenti (SRC Bastia) en 4h13’08 »
8. Olivier Guth (VCSCP) 4h13’52 »
9. Corentin Blanc (Team Vercors) en 4h14’26 »
10. Laurent Trouvain (VCBO beauvais) en 4h16’04 »

25 et 1ère Dame. Danièle Troesch (VCSCP) en 4h34’49 »

Classement 118 km :

1. Cédric Paluello en 3h34’45 »
2. Yoann Rivalan (RO Sanary) en 3h38’13 »
3. Christophe Castellani (Beau Vélo) en 3h38’25 »

52 et 1ère Dame. Clémence Raffi (Sud Corse Triathlon) en 4h19’27 »