On se souvient que la Lucien Aimar devait avoir lieu le 3 septembre dernier, mais qu’elle fut annulée suite à l’incendie des 2 et 3 septembre entre Hyères est et Lalonde les Maures. Bilan : près de 500 hectares partis en fumées, plusieurs maisons détruites, et bien sûr les routes fermées à la circulation.

Malgré les difficultés à mettre sur pied une cyclosportive, les organisateurs ont retroussé leurs manches et ont réussi à trouver les solutions tant du point de vue humain (bénévoles, sécurité…) qu’administratif (autorisations, sponsors…) pour nous proposer la date du 17, entre l’Azur & Or et les Bosses de Provence. Chapeau messieurs Aimar et Poncet, et bravo à tous les acteurs qui ont contribué à remettre l’épreuve sur pied.

De plus de 500 inscrits le 3 septembre, nous étions un peu plus de 300 ce dimanche.

Plusieurs parcours, comme chaque année, pour cette  Lucien Aimar 2017, en association avec  « O2 et Cie Le souffle pour la vie » : 31, 46, 75 et 133 km. Avec comme nouveauté, sur le grand parcours, un circuit à parcourir deux fois : La Londe les Maures – Bregançon – Bormes les Mimosas – Le Babaou – la Pas du Cerf et retour sur La Londe. Ensuite, une boucle finale de 4 km, à parcourir deux fois également, permet aux spectateurs de voir passer les participants à plusieurs reprises.

Temps magnifique mais frais, et un vent généralement défavorable, voilà pour les infos météo. Circuit plus exigeant que prévu à la stricte lecture du dénivelé : les « toboggans » de Brégançon, la montée de Bormes et du Babaou, la vallée vent de face, la montée du Pas du Cerf et la descente vers La Londe, le tout à parcourir deux fois, il fallait gérer tout cela et ne pas partir « à la cravache ». Ceux qui sont partis (relativement) prudemment, ont dans la seconde boucle, comme le disait un collègue, ramassé quelques morts… Une autre difficulté venait également du fait d’un nombre malheureusement réduit de concurrents (le changement de date) : le risque d’être quelque peu esseulé dans la pampa. Mais au fil des kilomètres, des petits groupes se reconstituaient, permettant d’assurer de bons relais.

La double boucle d’arrivée : sympa, mais quelques concurrents se sont mélangés les pinceaux en parcourant une seule boucle alors qu’il y en avait deux… Fallait être attentif.

En conclusion, les points forts : le soleil varois, les paysages, la sécurité (Merci à tous, vraiment du bon boulot !) et l’accueil.

Pour la prochaine édition et vu depuis la lorgnette cyclosport : veiller à communiquer les classements sans attendre le lendemain. Le cyclosportif, chacun à son niveau bien sûr, aime savoir rapidement son résultat. « Tu fais combien ? Et dans ta caté ? Au scratch, je suis … ». Certains ont regretté l’absence d’infos. Bon, on les a le lendemain sur KMS.fr (ou sur vélo 101) mais le jour même c’est mieux. Pareil pour les podiums, on aime bien monter sur l’estrade ! Ce sera corrigé sans doute lors de la prochaine édition.

A ce sujet, nous avons appris que l’édition 2018 partira de… La Londe les Maures avec un nouveau parcours. RDV en 2018 donc !

 

Classement du 133 km

  1. Cyrille Pottier (Team Sprinters Tropéziens) en 3h30’25’’
  2. Marc Faure (Roue d’Or Brignoles) en 3h30’26’’
  3. Pascal Bousquet (Team Sprinters Tropéziens) en 3h30’26’’
  4. Yohan Le Berve en 3h30’29’’
  5. Grégory Cassini en 3h30’29’’
  6. Julien Pesce (CVC Montfavet) en 3h30’33’’
  7. Bryan Orbun (VS Hyérois) en 3h32’44’’
  8. Michael Fiore (VS Hyérois) en 3h32’47’’
  9. Grégory Lopez (Cyclo Club des Fleurs Hyères) en 3h32’47’’
  10. Ludovic Bienaimé (VC Beaussetan) en 3h33’09’’

16 et 1èreféminine. Edwige Pitel (GMC38ER) en 3h43’17’’