Un ultime test avant cette très grande première, puisque si l’Alpe d’Huez aura été le 1er événement 3 jours de la Haute Route, c’est bien sur les pentes du Géant de Provence qu’ont phosphoré les organisateurs de ce qu’il convient d’appeler les plus difficiles cyclos au monde.

3 jours, 7 jours, 3 fois 7, 21 kilomètres pour gravir les pentes plus que bien ensoleillées sur le coup des 11 heures quand il s’est agi d’attaquer la face mythique juste avant qu’un rassemblement de voitures rétro et modernes ne bloque la route sur le coup des 14 heures. Samedi 8h30, c’est la bonne heure pour sonner le rassemblement, 2 voitures jaunes, le scooter, une trentaine de coureurs venus du cru, mais aussi de Saint Etienne, du pays de Gex, d’Avignon triathlon, de Belgique, on retrouve même Christian Verdonck, un des heureux sponsors de l’équipe Wanty-Groupe Gobert venu préparer un bi-cinglé, oui, 6 montées, c’est l’unité de mesure chez les Belges ! Il est venu avec son compère Patrick Dumont, lui carrément sein-glé (il roule pour rassembler des fonds et aider la recherche contre le cancer du sein), 13 fois en 3 jours et probablement plus en 2018, pas 18, disons pas encore !

Deux ambassadeurs lancés Roux dans Roux, un local, Jean-Pascal et un ex-porteur du dossard 101 sur l’étape du Tour, Nicolas. Le premier jour est un mélange de première et deuxième étape du la HR Ventoux, direction Villes-sur-Auzon, le pied des gorges de la Nesque et le pied total pour ceux et celles, de plus en plus nombreuses et qui roulent très fort, qui découvrent ou redécouvrent cette cascade géologique avec tout au fond du canyon une rivière, la Nesque, qui tente de se faire un cours d’eau quand la météo le permet.

Pour se découvrir, c’est le moment, 8h30, fait frisquet mais une heure plus tard, c’est l’heure de tomber le coupe-vent, on arrêtera là, car devant ça emmène comme un jour de course, sommet, le drône Mavic peut mettre en boîte, regroupement général et descente vers Sault. Barres énergétiques, gels, ravito à mi parcours, impeccable, rien à dire, on peut laisser les vêtements dans les voitures jaunes, champs de lavande à foison jusqu’à 700 mètres d’altitude environ, après c’est la forêt qui prend le dessus, c’est parti pour 26 kilomètres, 21 plus, c’est bien connu quand on aime…

Belle montée, la météo est idéale, pas trop chaud quand même, pas de mistral, le régal intégral, les gregarii font le boulot au pied jusqu’à… Ce qu’ils n’en puissent plus, place aux véloces, les autres l’ont dans l’os, mais c’est du plaisir quand même, et le Châlet Reynard est le juge de paix, pas à la De Gent en 2016, mais pour tester la volonté de chacune et de chacun d’aller au bout de son plaisir. Résultat ? Personne ne biaise, direction le sommet comme le 6 octobre après que les concurrents aient avalé 5 ou 6 des plus beaux villages de France, les veinards, eux, nous on sera au Roc d’Azur, veinards bis, pour le moins. Retour prudent, les coupe-vents sont les bienvenus, les nouvelles roues tubeless carbone et alu et leur freinage onctueux aussi, de plus en plus de cyclistes dans le Ventoux, mais laissez les voitures au garage, prenez des vélos électriques, les autos qui doublent à l’aveugle sans tenir compte des cyclistes en face, c’est limite, soyez tous prudents. Place aux choses sérieuses, pas de rugby à la télé, mais 3ème mi-temps à compter de 13 heures, miam !

Au menu, bière 1912 au miel et 1570 comme le Mont Serein d’où provient la source qui alimente la brasserie où on produit la déjà célèbre bière, en apéro, histoire de préparer le grilladou qui va bien, bel exemple de sobriété, pas de jaune ! En Provence, il faut le faire mais tous les staffs aux manettes pour restaurer tout ce petit monde car il doit bien y avoir 101 km, le lendemain. Plein de discussions intéressantes, qui Mavic va-t-il sponsoriser en 2018, pour Cannondale c’est fini, la suite? On était sur l’apéro, allez disons, peut-être Pineau, Jérôme ! Comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, ça parle frelons, comment les dégommer avant qu’ils nous attaquent, solution Gaby, le subito ! Essayez vous verrez, pour toute réclamation, la Route du Ventoux à Bedoin… Rémi, lui, doit encore peaufiner la HR Ventoux 2018, 3 heures de sieste au programme !

Dimanche 17, jour des championnats du monde par équipes, les filles d’abord, les garçons dans l’aprés-midi, à Bedoin, c’est 8h30 le matin, café et bonbons Haribo pour ceux qui le souhaitent. Encore un chouette peloton, moins international, mais tout aussi local, ceux qui disaient « Gex » assez roulé pour aujourd’hui, ils se reconnaîtront, sont bien là, le Ventoux, fatal attraction… Direction Caromb, Beaumes-de-Venise, Vaison-la-Romaine, pour le chic, c’est le rendez-vous, on fait carrément dans la dentelle, celle du marquis de Montmirail. Voitures jaunes, scooter, ça en jette, les visiteurs comme les automobilistes sont bon esprit, chacun joue sa partition sans en rajouter car il reste sa majesté le Ventoux par sa face sud. Malaucène, séance de striptease, on enlève le haut, les bas, jambières…

Le col de la Madeleine est forcément avalé et il reste des miettes pour ceux qui veulent suivre le rythme des premiers qui ont le bon goût d’attendre tout le monde au km0, les supportrices et cyclistes sont là, ça aide à freiner les ardeurs.

Belle montée, Saint Estève sonne la fin des vignobles et le début des vraies hostilités, l’échappée de fin de matinée est vite reprise, place aux éclaireurs, seules les autos du chalet Reynard vont ralentir pour de bon tout ce petit monde ou presque puisque pas mal sont montés au sommet, bravo à toutes et à tous pour cette double journée mémorable. 

Merci à toutes les équipes qui ont mis au point ce week-end festif et sportif, bien comme on aime, Jacques, François, ManuE, Gaby, Manu again, Jean-Mi… On en oublie mais les premiers transmettront. On parlait de chic, on confirme, le tee-shirt Ventoux de Mavic l’est carrément, et dans les deux couleurs. Vu le nombre de mythes que parcourent les voitures jaunes, ça promet une sacrée collection voire même, pourquoi pas, des maillots. Un clin d’oeil, vu le nombre de données et d’infos qu’il y a sur ce tee, vous serez incollables. Vivement les prochains rendez-vous au Ventoux comme au Roc, promis Vélo 101 va se dédoubler, Mavic aussi. Normal quoi ! A bientôt.