Trophée Passion. Il y aura une épreuve de moins inscrite au calendrier du Trophée Passion en 2015. Six épreuves constitueront le calendrier l’an prochain contre sept cette année. L’identité des épreuves retenues évoluera pourtant très peu. Cinq des cyclosportives resteront fidèles au Trophée Passion. La Blé d’Or à Lèves (19 avril), l’Antonin Magne à Aurillac (12 juillet), l’Etape Sanfloraine à Saint-Flour (16 août), la Jean-François Bernard à Dôle (30 août) et Ardes-en-Cézallier à Ardes-sur-Couze (5 septembre) seront comme l’an dernier au calendrier. La petite nouvelle de l’édition 2015 sera la Louis Pasteur à Dôle (23 août). Courir pour la Paix à Chailly-sur-Armençon et la Pierre Chany à Langeac n’ont donc pas été inscrites au calendrier contrairement à 2014. Vous pouvez déjà vous inscrire à l’Etape Sanfloraine sur Vélo 101 !

Les dates du Trophée Passion 2015 :

• dimanche 19 avril : la Blé d’Or à Lèves (Eure-et-Loir)
• dimanche 12 juillet : l’Antonin Magne à Aurillac (Cantal)
• dimanche 16 août : l’Etape Sanfloraine à Saint-Flour (Cantal)
• dimanche 23 août : la Louis Pasteur à Dôle (Jura)
• dimanche 30 août : la Jean-François Bernard à Corbigny (Nièvre)
• samedi 5 septembre : Ardes-en-Cézallier à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme)

Lille-Hardelot. La prochaine édition de la Lille-Hardelot ne se déroulera que le 24 mai 2015, mais elle a déjà commencé ! Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site de l’épreuve. Loin de tout esprit de compétition, la randonnée nordiste veut défendre la pratique du vélo-loisir et du vélo-plaisir en famille. Et le public a suivi. L’année prochaine, les organisateurs espèrent attirer plus de 4000 participants pour faire découvrir la région Nord-Pas-de-Calais. Le parcours 2015 a été profondément renouvelé. Il empruntera les quatre vallées de la Lys, de la Lacquette, de l’Aa et de la Course pour un total de 157 kilomètres. Un euro sera reversé pour chaque participant à la Fondation Digest Science consacrée à la recherche sur les maladies digestives. Le parrain de l’édition sera Jean Réveillon, ancien patron de France 2.

FFCT. Depuis cinq ans, la FFCT et GRDF récompensent les dix meilleurs projets mis en place en faveur de l’environnement, de la solidarité et de l’éducation routière dans les écoles de cyclotourisme. Cette année encore, GRDF offre cinquante vélos aux lauréats de ce concours pour un montant total de 15 000 euros. Les Cyclos Randonneurs Quimper-Cornouaille, le Cyclo Club de Guipavas, l’AC Hautes-Vosges, les Cyclos d’Availles, Marcq Rando, l’Avenir Cyclo du Val d’Auxances, l’Amicale Laïque Toul Cyclotourisme, l’Association Cyclo Sillé-le-Guillaume, les Rando Cyclo de Caudebec-les-Elbeuf et Nouan Rando ont donc été récompensés pour les projets qu’ils ont mis en place. Berck Cyclo Randonneur a également été honoré, mais n’a pas reçu de dotation puisque déjà lauréate en 2013.

Explore Nice Métropole by Le Tour de France. ASO poursuit son investissement dans le monde du cyclosport en proposant quatre épreuves l’an prochain, mais pour la première fois, elle se lance sur le terrain des cyclos par étapes avec Explore Nice Métropole by Le Tour de France qui reprend le flambeau du Tour de Nice-Métropole organisé en 2013. Du 8 au 14 juin, trois formats de course seront proposés en fonction de votre niveau. La 15000 D+ proposera un condensé de difficultés sur une semaine. Du jeudi au dimanche, un parcours accidenté sera disponible avec la 7000 D+. Enfin ceux qui ne peuvent se libérer qu’un week-end trouveront leur bonheur avec la 2000 D+ comprenant une étape en ligne de 130 kilomètres le samedi et un contre-la-montre de 25 kilomètres le dimanche, le même que celui du Tour 2013.