FFCT. La Fédération Française de CycloTourisme a lancé pour la troisième année consécutive un appel à projets auprès de ses 350 écoles de cyclotourisme. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des actions éducatives menées par la FFCT et son partenaire GrDF auprès des jeunes cyclotouristes. Cet appel à projets a pour objectif de mobiliser les écoles de cyclotourisme pour sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement, à la solidarité et à l’éducation routière. Cette année, dix écoles ont été honorées lors du Congrès fédéral de la FFCT, les 10 et 11 décembre derniers à Grenoble. Les lauréats recevront l’ensemble de leur dotation dans les prochaines semaines lors de réceptions organisées dans les départements concernés. Au total, cinquante vélos seront attribués aux dix écoles de cyclotourisme lauréates.

Le tour de France de Christophe Bonnet. Le Nivernais Christophe Bonnet, touché par une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare et très peu connue qui mène à une perte progressive de la vision périphérique, s’est lancé un défi pour juin 2012 : faire le tour de la France pour faire connaître la pathologie. Pour mener à bien son projet, le cyclo est à la recherche de copains cyclistes susceptibles de le recevoir à chacune de ses destinations. « Parce que les gens ne connaissent pas ou très peu cette maladie, je souhaite relever ce défi pour faire comprendre à la population que les personnes atteintes de cette maladie n’ont pas la vie facile tous les jours », explique Christophe Bonnet. Un appel aux dons est en outre lancé afin de faire avancer la recherche via le site Internet de Retina France : gus.bonnet@wanadoo.fr.

Red Bull Mini Drome de Paris. La Cigale de Paris s’est échauffée samedi à l’occasion d’une course d’exception. 138 amateurs de vélo à pignon fixe ont eu la chance de tester une piste pas comme les autres : le plus petit vélodrome du monde, long de 14 mètres et large de 7 mètres. Qualifications lors d’un contre-la-montre et finale en course poursuite, les participants se sont mesurés les uns aux autres avec un enthousiasme plus que déroutant. Malgré quelques chutes spectaculaires, ils sont tous sains et saufs ! La finale a opposé les deux Britanniques Tom Alsberg, triple vainqueur de la discipline, et Ricky Crompton, récemment champion de l’étape de Gand. La chute d’Alsberg a donné l’avantage à Crompton, qui a remporté le titre : « ce n’était pas facile, les Français sont techniquement très bons et rapides. J’ai fait de mon mieux et en suis heureux. »

3 questions à… Gilles Fossoud, organisateur de la Time Megève Mont Blanc

Gilles, quel bilan avez-vous tiré de l’édition 2011 de la Time Megève Mont Blanc et quelles sont les perspectives 2012 ?
Une belle édition malgré une baisse du nombre de participants du fait de l’organisation de l’épreuve le week-end de la Pentecôte. Mais l’épreuve s’est tenue sous le beau temps. Pour les deux années à venir, nous resterons sur Megève-Megève. L’an prochain nous en reviendrons aux parcours de 2006 avec les mêmes cols : Aravis, Croix-Fry, les Saisies par Crest-Voland et par Hauteluce pour le grand parcours.

Cette année, vous avez également accueilli d’autres épreuves : le Tour du Val d’Aoste, la Haute Route, quelle est la politique de Megève en matière de vélo ?
La Time Megève Mont Blanc est un des événements majeurs de Megève en été. Nous souhaitons la confirmer. L’accueil des cyclistes de la Haute Route prouve notre souhait de défendre notre place dans le calendrier des cyclosportifs.

2013 sera la 10ème édition de la Megève Mont Blanc parrainée par Time, y a-t-il déjà des idées nouvelles pour cet anniversaire ?
Ce sera surtout le 30ème anniversaire de la Megève Mont Blanc. Nous souhaitons proposer un tout nouveau parcours déjà dans les cartons avec en prime un maillot, des animations et un village spécifique…