Indian Ocean Triathlon. C’est avec beaucoup de fierté que les organisateurs de l’Indian Ocean Triathlon de l’île Maurice ont annoncé la participation de Laurent Jalabert. L’épreuve se déroulera le 13 novembre prochain. L’ancien coureur cycliste professionnel s’y est déjà illustré par le passé en prenant la 2ème place en 2009 et 2010 derrière Olivier Marceau. Le désormais consultant aura à n’en pas douter à coeur de monter à nouveau sur le podium, face à une opposition relevée composée entre autres de Frédéric Belaubre (quintuple Champion d’Europe courte distance) et de Thomas Hellriegel (vainqueur de l’Ironman d’Hawaii). Cela promet une belle partie de manivelles entre ces champions, d’autant que Laurent Jalabert sera en pleine préparation terminale pour l’Ironman de Cozumel au Mexique.

Versailles Grand Parc. C’est lors du conseil communautaire du 28 juin 2011 que Versailles Grand Parc a présenté son plan vélo : 40 kilomètres de pistes cyclables en 3 ans pour un coût  à hauteur de 13 millions d’euros. Il s’agit là d’un vaste réseau de plus de 40 kilomètres de pistes cyclables tant en ville qu’en forêt et réalisé d’ici 2013. Voilà présenté l’ambitieux plan vélo lancé par l’agglomération de Versailles Grand Parc sur son territoire. Un projet qui doit répondre à trois objectifs principaux. D’une part, réaliser en trois ans ces 40 kilomètres, sur les 90 kilomètres que compte le schéma directeur. D’autre part, permettre de soutenir l’effort des communes pour la réalisation de pistes cyclables urbaines. Enfin, développer le stationnement sécurisé des vélos autour des gares, dans les quartiers d’habitat et dans les zones d’activité.

Bourg d’Oisans-Auris. Le mardi 5 juillet sera organisée la première édition de la course cyclosportive chronométrée : Bourg d’Oisans-Auris. Une cyclosportive ouverte à tous. Les coureurs devront parcourir 24 kilomètres et gravir plus de 900 mètres de dénivelé pour rejoindre la station d’Auris (1650 mètres d’altitude). L’itinéraire passera par le village du Freney situé au pied de la montée d’Auris et dont la pente n’a rien à envier à celle de l’Alpe d’Huez. Une centaine de cyclistes en séjour dans la région devrait se frotter à cette nouvelle épreuve. Un buffet sera offert à chaque participant à l’arrivée. Cette course est organisée en partenariat avec le club de vélo de l’Oisans et l’office de tourisme de Bourg d’Oisans.