La Barousse Balès. Parmi les cyclos pyrénéennes, la Braousse-Balès est l’une des plus difficiles. Trois parcours sont proposés le dimanche 10 août pour s’adapter à chacun des niveaux. Depuis Izaourt, trois options sont proposées : de 138, 117 et 80 kilomètres. Le grand parcours prendra la direction du nord pendant quelques kilomètres avant de mettre le cap à l’ouest puis au sud une fois atteint La Barthe de Neste. C’est là que les difficultés s’enchaînent. Trois cols, tous au programme du Tour cette année seront au menu : le col d’Azet puis le col de Peyresourde et enfin le Port de Balès qui donne son nom à l’épreuve pour un total de 2800 mètres de dénivelé. Le petit parcours fait quant à lui l’impasse sur le col d’Azet mais ne coupera pas à Peyresourde ni au Port de Balès. Les départs seront donnés dès 7h30. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.
Run&Bike Solidaire. Le 12 octobre prochain, se tiendra pour la première fois à Paris le Run&Bike solidaire au domaine national de Saint-Cloud. Il s’agit d’une course en binôme. Un coéquipier à vélo et l’autre à pied devront, ensemble, réaliser une boucle de 10 kilomètres dans le Parc de Saint-Cloud. Chaque kilomètre parcouru est converti en euro par la Fondation d’Entreprise FDJ et constituera un don pour le Secours populaire français pour permettre l’accès au sport des plus démunis, en contribuant aux frais d’inscription dans un club sportif. Lors de la dernière édition, en juin dernier dans le Cantal, la Run&Bike Solidaire a attiré plus de 12 000 personnes. Une trentaine de Champions des Étoiles du Sport tels que Martin Fourcade, Marie-José Pérec ou Jérôme Fernandez étaient alors présents.
Les forçats du bord de la route. Du mercredi 30 juillet au samedi 2 août, la Compagnie L’Estaminet Rouge présentera à Dijon son nouveau spectacle : les forçats du bord de la route. Écrit et mis en scène par Patrick Grégoire avec Benoît Chauleur, Julien Thiéry et Raphaël Thiéry, ce spectacle retrace l’histoire de Bernard, un ancien coureur pro qui a mis fin à sa carrière suite à un accident cardiaque dû à une overdose de produits dopants qui décide d’acheter un camping-car pour suivre le Tour de France. Il regrette le fossé grandissant entre les attentes d’un public avide de panache et des coureurs qu’il juge trop formatés. Il a inventé un jeu qui a pour but de réconcilier spectateurs et cyclistes, le jeu des forçats du bord de la route dans lequel il va impliquer ses amis Jacques et Raymond.
