Championnat du monde des coursiers à vélo. Les livreurs de colis équipés de grands sacs à dos étanches et présents dans toutes les grandes villes de France et du monde se réunissent une fois par un pour s’affronter dans un championnat du monde à part. Organisé cette année à Melbourne, en Australie, ce Mondial très particulier a vu le succès pour la seconde fois du Français Clément Leroy. Chacun des 278 coursiers engagés aura pris part aux différentes épreuves comme la « main race », course d’endurance et de stratégie où il faut livrer des colis durant trois heures, ou l’épreuve de sur-place, dans laquelle Clément Leroy a été le dernier à rester en équilibre sur son vélo après qu’on ait demandé aux participants d’ôter une main du guidon après une minute de compétition, puis la seconde main après deux minutes.

Lille-Hardelot. La Lille-Hardelot continue chaque année d’attirer de plus en plus d’amateurs. A ce jour, l’organisation constate une hausse de 30 % du nombre d’inscrits par rapport à l’an dernier à la même période. 3000 cyclistes ont donc d’ores et déjà pris rendez-vous le 24 mai devant Lille Grand Palais avec un public qui s’est rajeuni. 1500 personnes de plus sont attendues avant que le départ ne soit donné. Les participants découvriront un final remanié. Juste avant le ravitaillement de Samer, la côte de Parenty sera la grande nouveauté du parcours de 157 kilomètres (1250 mètres), mais aussi son juge de paix avec 3 kilomètres à 7 % situés à 23 kilomètres du terme. Viendra ensuite la Bergerie Impériale (1,8 km à 8 %) pour départager les plus costauds. Il s’agit de la dernière difficulté du jour qui n’a rien à envier au Haut Pichot.

Avenue Verte London-Paris. Paris et Londres s’étaient livrés à une bataille féroce pour organiser les Jeux Olympiques en 2012 mais la hache de guerre avait été enterrée. La preuve en est cet itinéraire cyclable permettant de relier les deux capitales inauguré à l’occasion de la dernière olympiade, l’Avenue Verte London-Paris. Mais les kilomètres qui séparent le point de départ du lieu d’arrivée demandent bien quelques haltes. La Fédération Internationale des Logis, première chaîne de restaurateurs-ho?teliers indépendants en Europe, propose une sélection d’hôtels pour prendre un peu de repos dans un cadre alliant charme et gourmandises avec une série d’établissements situés sur les différentes étapes du parcours comme le Relais d’Aumale en Picardie, le Château de la Rapée en Haute-Normandie ou l’Hostellerie du Nord en Île-de-France.

Une Balade à Vélo. Depuis qu’elle a créé son agence Une Balade à Vélo en 2013, Elise Bras fait l’éloge de la flânerie. Voyager en prenant son temps, profiter de chaque instant pour s’imprégner du lieu traversé et faire des rencontres : tels sont les mots d’ordre que s’est fixée la lauréate du prix jeune talent d’avenir de l’Oise en 2014. Cette année, trois nouveaux séjours de 110, 236 et 150 kilomètres ont été concoctés pour découvrir en toute liberté l’Île de Ré, le Luberon et le Canal du Midi. Chaque séjour inclut la location des vélos, l’hébergement, le transport des bagages, un carnet de voyage, un livre touristique, le billet de train retour, une assistance téléphonique ou multirisques. Plus d’infos sur www.unebaladeavelo.com.