Le Tour de France est passé une première fois par le Grand Colombier en 2012, avant d’y revenir cette année et d’en effectuer une double ascension le 17 juillet dernier. Ce n’est pas le col le plus connu de l’Hexagone mais assurément l’un des plus durs si l’on croit tous les cyclistes qui l’ont escaladé. Alors pour que cet engouement prenne un peu plus d’ampleur et que le Grand Colombier soit reconnu à sa juste valeur, le Département de l’Ain a décidé, depuis quatre ans, de fermer la route côté Culoz, chaque deuxième samedi du mois, de juin à septembre. C’est un grand succès puisque chaque année pas moins de 1300 cyclistes viennent de toute la France pour ces « journées cyclo du Grand Colombier. » On dénombre également de plus en plus d’étrangers qui n’hésitent pas à faire le déplacement.

Le ravitaillement au sommet, la remise d’un diplôme et d’un cadeau souvenir sont les petits plus offerts aux participants par le Conseil Départemental, qui collabore avec les offices de tourisme locales mais aussi les Fêlés du Colombier pour promouvoir l’événement. Cette confrérie regroupe plusieurs centaines de cyclos qui ont enchaîné au moins deux montées du Grand Colombier. Une autre façon de mettre en avant ce col « hors-catégorie », dont les paysages et les pentes font de la « Pyramide du Bugey » un col d’exception. A la veille du troisième rendez-vous, samedi 13 août, le Département de l’Ain a dressé un premier bilan satisfaisant. « Depuis 2012, le bouche à oreille a fait son effet puisque désormais, les cyclistes viennent spécialement pour cette journée cyclo, pour profiter de la sécurité et de la convivialité. En moyenne, chaque journée cyclo attire désormais près de 400 participants. Les cyclistes viennent de toute la France mais rassemble aussi beaucoup d’étrangers. Le mauvais temps de la 1ère journée cyclo de 2016 (11 juin) n’a pas découragé les plus téméraires. Pour la 2ème journée cyclo (9 juillet), le beau temps était au rendez-vous et les participants sont venus en nombre avec plus de 450 cyclistes. En 2016, le concept s’est développé puisque désormais un accueil est aussi réservé aux cyclistes au pied du Grand Colombier à la maison du vélo de Culoz, avant leur départ. »

Fermer pendant une matinée les quatre phases du col n’est pour l’instant pas au programme. « Pour le moment, cette opération n’est pas encore envisagée. Toutefois, compte-tenu du très faible nombre de véhicules sur les routes du Colombier, les cyclistes sont déjà au rendez-vous pour grimper plusieurs faces du col. C’est d’ailleurs le principe de la confrérie des Fêlés du Colombier. Si enchaîner 2, 3 ou 4 cols « Hors catégorie » de suite ne vous fait pas peur, alors vous êtes un « Fêlé » en puissance et vous pourrez rejoindre les 1385 membres de la confrérie. A noter que la journée cyclo du mois de septembre correspond chaque année au rassemblement annuel des Fêlés. Alors rendez-vous le 10 septembre 2016. » Avis aux cyclos n’ayant pas encore le Grand Colombier à leur palmarès, l’occasion de rouler sur un col fermé à la circulation est trop belle pour la laisser passer.