Contrairement aux années passées, la Scott-Cimes du lac d’Annecy ne ferme plus le calendrier des cyclosportives. Déplacée de début octobre à fin août, elle est venue chercher une date plus estivale et davantage de participants. Le voeu de LVO a été exaucé ! Pas moins de 700 coureurs ont répondu présent hier matin au bord du magnifique lac d’Annecy ! Comme de coutume, plusieurs parcours étaient proposés : 100 kilomètres pour 2442 mètres de D+ et le grand parcours avec ses 136 kilomètres pour 3320 mètres de D+.

Les deux départs sont décalés de 30 minutes. Ainsi, pas de course faussée. Le retrait des dossards s’effectue sur l’aire d’arrivée et avec les files en fonction des parcours, il n’y avait pas trop de queue. Scott, partenaire de l’épreuve, offrait une sacoche porte-matériel, toujours des échantillons Squirt et un bidon griffé Cycle Tyres, partenaire du Challenge Cyclo’Tour-Rotor.

Si la présence ce même jour des Championnats du Monde Granfondo UCI à Albi faisait concurrence, tous les participants étaient heureux d’être présents et d’apprécier le départ depuis la plage de Saint-Jorioz. Les deux parcours sont tracés dans le magnifique parc national des Bauges, avec pour le grand une incursion sur son plus haut sommet, le col du Crêt de Châtillon à 1660 mètres. Ce dernier surplombe les pistes de ski du Mont Semnoz qui fut le théâtre de l’arrivée de l’Etape du Tour 2013.

A noter la présence de quelques représentants de la patrouille Eco Cylo qui ne laissaient rien passer, d’autant plus que nous sommes sur un espace protégé. Côté course, sur le grand parcours, c’est un gros groupe de huit hommes qui a pris les devants dès le passage au Semnoz pour ensuite s’expliquer dans le col des Près où Stefano Sala partira avec Stéphane Cognet. Les deux hommes vont finir cette épreuve ensemble. Et Stéphane Cognet, qui avait déjà assuré son leadership sur ce 10ème Challenge Cyclo’Tour-Rotor, a laissé la victoire au transalpin en effectuant les 136 kilomètres en 4h08. Rodolphe Lourd est allé compléter ce podium quelques minutes plus tard. Chez les femmes, c’est Anielle Mayousse du Team Vercors qui s’impose en 5h19.

Sur le petit parcours, Loïc Gazzotti s’est imposé en effectuant des descentes à couper le souffle en 3h11. Jimmy Carpentier et Romain Fiard ont complété le podium avec des arrivées également en solitaire. Du côté des femmes, Erika Borg s’impose en 3h49 et une 74ème place scratch.

Après un tel dénivelé, le choix entre la tartiflette ou la croziflette était difficile. Mais dans les deux cas, les portions généreuses avec en plus un large choix de crudités en entrée ont permis de vite retrouver des forces. Tout ce monde a pu profiter des stands des partenaires de l’épreuve mais aussi de ceux invités. Ainsi un mini-village d’exposants était présent pour patienter jusqu’à la remise des prix. Cette dernière a débuté à l’heure prévu et a récompensé chaque podium de chaque catégorie et ce sur les deux parcours. Puis la remise finale de ce fameux Challenge Cyclo’Tour-Rotor où tous les vainqueurs ont eu un pédalier issu du catalogue Rotor. Pour conclure la journée, Scott a offert par tirage au sort un magnifique cadre Addict 10 qui a fait un très heureux chanceux !

Nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine et de revenir sur les épreuves toujours bien menées et agréables de toute l’équipe LVO.

Classement 136 km :

1. Stefano Sala (ASD System Cars) en 4h08’54 »
2. Stéphane Cognet (Equipe de France de la Défense) en 4h08’55 »
3. Rodolphe Lourd (VC Pontois) en 4h11’24 »
4. Cédric Richard (Team BV Sport Loire) en 4h11’26 »
5. Florian Dufour (Creuse Oxygène-Guéret) en 4h18’20 »
6. Florian Pinel (Les Fourgs Singletrack) en 4h18’35 »
7. Yoann Sert en 4h21’02 »
8. Jérôme Phanon (Alpins Wheel Team) en 4h24’53 »
9. Alexis Chenevier (Team Scott) en 4h29’08 »
10. Julien Lodolo (ASC Macot-la-Plagne) en 4h30’02 »

54 et 1ère Dame. Anielle Mayousse (Team Vercors Contessa) en 5h19’18 »

Classement 100 km :

1. Loïc Gazzotti en 3h11’00 »
2. Jimmy Carpentier (Evian Vélo) en 3h15’13 »
3. Romain Fiard (RO Sanary) en 3h16’14 »

74 et 1ère Dame. Erika Borg en 3h49’47 »